Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Here I Stand, chapître II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Here I Stand, chapître II le Jeu 13 Mar - 12:02

Giyomu

avatar
Bonjour à tous,

Pour les motivés, un petit résumé de la partie de samedi dernier : 14h30 --> 22h30  What a Face 

Puissances en présence :
- Ottoman = Rikichi
- Habsbourg = Kinou
- Anglais = Gil
- Français = Giyomu
- Papauté = Patrice
- Protestant = Zyv

Tour 1 :

- Ottoman = Concentré sur la guerre en Hongrie-Bohême, avec la prise de Belgrade (+2 PV), mais l'échec de la prise de Buda.
- Habsbourg = Au début du tour : une conquête et une exploration réussies pour 3 Points de Victoire, ça part bien ! Puis relance une conquête (ratée) et une exploration (réussie +2 PV). Déplacement de ses troupes en Navarre mais sans échauffourée avec le Français...
- Anglais = S'allie avec le Français, pour passer par St Dizier et conquérir Metz (+2 PV). (un futur échange avec Edimbourg a été négocié mais tombera à l'eau à cause d'une règle oubliée). Une exploration pour 1 PV.
- Français = Allié à l'Anglais, construit un château (+1 PV) et prend Florence (+2 PV).
- Papauté = Tente de limiter la réforme (avec un succès modeste aux dés ! -3 PV), et débute la construction de St Pierre (+1 PV).
- Protestant = Début de la réforme, gagne la Diète de Worms. Finit le tour avec 11 espaces protestants (+3 PV) dont 3 électorats. (plutôt pas mal)

Tour 2 :

- Ottoman = Avec la prise de Buda (+2 PV), fin de la guerre de Hongrie-Bohême (+2 PV) et début de la guerre avec le Habsbourg !
- Habsbourg = S'allie avec le Français, cède Anvers à l'Anglais (-1 PV ???!), une exploration réussie (+1 PV), une colonisation ratée, après la ligue de Schmalkalden prend 2 électorats au Protestant (+2 PV)!
- Anglais = Reçoit Anvers (+2 PV) et joue très tôt la ligue de Schmalkalden en faveur du Habsbourg (Ah!!!), seuls 13 espaces dont 4 électorats passent sous contrôle protestant!! Déclare la guerre à l'écosse avec intervention Française qui prend le contrôle de l'Ecosse ! (cf accord précédent)
- Français = Allié au Habsbourg qui lui prête une flotte dans le Golfe de Lyon. Déclare la guerre à Gênes, blocus naval et prise de Gênes (+2 PV). Reçoit Edimbourg (+2 PV), construit un château (+1 PV) et tente une exploration (ratée).
- Papauté = Limite la réforme (-1 PV) mais perd un débatteur au passage, et continue la construction de St Pierre (+1 PV). Le pape meurt, mais habemus papam !
- Protestant = Ligue de Schmalkalden au plus mauvais moment : 13 espaces protestants seulement mais 4 électorats (+8 PV). Perd deux électorats (-4 PV) mais disgracie un débatteur papal (+1 PV) et fait progresser la réforme (+1 PV)!

Tour 3 :

- Ottoman = Evénement "Pirates Barbaresques" : reçoit Alger (+2 PV) et commence à "nettoyer" la méditerranée avec ses escadres navales. Statu-quo en Autriche. Perd une carte avec l'intervention des Chevaliers de St-Jean (par l'Anglais ?).
- Habsbourg = Cède Bruxelles à l'Anglais (décidément!), une exploration réussie (1 PV), un électorat repris (+1 PV), flotte méditerranéenne rasée !
- Anglais = Reçoit Bruxelles et joue les Chevaliers de St-Jean en faveur du Habsbourg et du Pape. Tente de prendre Edimbourg mais échoue ! Par contre, suite à une mauvaise manoeuvre du Français qui laisse Paris découvert, entre dans la capitale française (+2 PV) !! Tour exceptionnel qui voit Henry VIII se faire accorder son divorce et engendrer dès la première tentative un héritier mâle (+5 PV)!!
- Français = Grâce à ses 3 possessions italiennes devient "Master of Italy" pour +1 PV. Construit un château (+1 PV) et tente une exploration (ratée) et une conquête (réussie +2 PV). Mais perd Paris (-2 PV) et ne profitera ni de la phase Hiver ni du déploiement de Printemps !!
- Papauté = Excommunie le Français et accorde le divorce à l'Anglais. La progression de la réforme en Allemagne étant difficile sans les électorats (-1 PV), peut se concentrer sur St-Pierre (+2 PV).
- Protestant = Avec peu de moyens, essaie de résister aux assauts Habsbourg (-2 PV), et parvient à traduire la Bible en allemand (+1 PV) et convertir quelques espaces (+1 PV).

Tour 4 :

- Ottoman = Echange d'amabilités avec le Habsbourg ("Akinji raiders" vs "Comète de Halley"), diminuant leurs ressources respectives.  Initie la piraterie dans 3 zones de mer (+3 PV), et finit par prendre Vienne (+2 PV), une capitale Habsbourg après une série d'affrontements colossaux !
- Habsbourg = Déclare (le fourbe) la guerre à l'Anglais ! S'allie au Pape. Reprend 2 électorats (+2 PV) au Protestant mais se voit chiper un des 2 par l'Anglais (-1 PV)! Perd Vienne (-2 PV), et la circumnavigation lui passe sous le nez !
- Anglais = +2 PV pour la reddition française mais reprise de Paris (-2 PV)! Allié au Pape pour défaire le Français. Re-déclare la guerre à ce dernier avec sa carte Home et réussit à reprendre Lyon (+2 PV, lui laissant Paris par bonté de coeur). Réussit également à voler un électorat, à lancer une colonie, et à marquer 1 PV pour le début de réforme en Angleterre !
- Français = Sollicite la paix de l'Anglais (quelle honte!) pour récupérer Paris (+2 PV). Lance toutes ses forces dans le sud et en Italie pour tenir face aux armées papales. Pour autant perd Milan (-2 PV), et suite à une DdG surprise de l'Anglais perd Lyon (-2 PV). Construit néanmoins un château (+1 PV), et tente une exploration désespérée pour le tour du Monde. Chance aux dés ! Circumnavigation réussie (+3 PV)!
- Papauté = Allié à l'Anglais et au Habsbourg, profite de l'excommunication du Français pour jeter toutes ses troupes vers Milan et Florence ! Un renfort naval du Français permet de tenir Florence mais Milan tombe (+2 PV)! Réforme (-2 PV), St-Pierre (+1 PV), Copernic (+2 PV)!!
- Protestant = Une progression de la réforme en Allemagne et en Angleterre (+2 PV) mais la perte de 2 électorats (-4 PV) anéantit les espoirs protestants. Le Habsbourg a été (trop) intraitable !

Tour 5 annulé pour cause de fatigue.... (mais l'Anglais était à 1 PV de la victoire, bravo Gil)

Au final, partie très différente de la première, notamment avec un protestant acculé en Allemagne ! (désolé Zyv) Ce zèle du Habsbourg (on n'en attendait pas moins de Kinou) permettant peut être à l'Anglais et au Français de sortir leur épingle du jeu.
GROSSE boulette de ma part sur la règle de sollicitation de paix : plutôt défavorable à l'Anglais en fin de compte (Gil aurait dû prendre Paris pour +2 PV !, mais ses scrupules l'honorent).
... MEA CULPA...

J'espère que la partie (et ce résumé) vous ont plu. Pour la prochaine, je serai plus partant pour un mode scénario (tours 4 à 6 uniquement), plus court et sûrement plus équilibré...

A bientôt j'espère pour une partie, les nouveaux seront les bienvenus !!!

2 Re: Here I Stand, chapître II le Jeu 13 Mar - 21:39

bengale

avatar
Intéressant la configuration de cette partie sans heurt entre France ,Angleterre et Habsbourg ....qui finalement paye pour les anglais et les français....peut être que sur une partie complète un conflit européen aurait émergé ....

Belle partie apparemment

Jerome

3 Re: Here I Stand, chapître II le Ven 14 Mar - 16:05

Patrice

avatar
Très bonne partie et surtout assez différente par rapport à la première (à part le conflit Ottoman vs Hapsbourg). Perso, j'ai joué un Pape moins guerrier (juste un petit peu à la fin) et plus convainquant dans ses débats religieux !

Si un tour supplémentaire avait eu lieu, je crois que cela aurait été assez sanglant entre le français et l'anglais ... pour peut-être profiter à ceux qui étaient en embuscade derrière (Ottoman et Pape)

Il pourrait être intéressant de commencer une partie au 4ème tour, histoire de voir la différence et de jouer un nouveau peuple.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum