Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 septembre : IELLO @ CNJ!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Lun 29 Sep - 16:26

Mik' Yahel

avatar
Bonjour.

Petit retour sur la journée passé au Centre National du Jeu pour découvrir les nouveautés et futur jeux de chez IELLO.

Tout d'abord, le lieu : 500 m² dédié au jeu... Ça fait rêver. Nous étions dans la ludothèque... Avec un mur de jeu :


Qui n'est pas assez grand pour tout ranger :


Le mur d'en face lui est rempli de placards et de vitrines dédiés au jeux de figurines.

Sur les tables, des jeux prêts à jouer. Les nouveautés et futurs jeux de IELLO et des éditeurs distribués par IELLO :

Titanium Wars. Pas tout à fait une nouveauté, sauf peut-être l'extension. J'aime toujours autant ce jeu. Très dynamique, très joli. Un jeu plein de couinage et de négociation, dans lequel on peut perdre toute sa flotte dés le premier tour, mais jouer la victoire quand même au dernier tour.

Vendredi 13. Petit jeu de carte très sympa. À son tour on pose une carte sur une des 3 piles de cartes. Si la somme de cette pile dépasse 13, on ramasse. À la fin de la partie, toutes les cartes ramassées nous donne 1 point de malchance (et ça, ce n'est pas bien). Mais si on a la majorité dans un type de carte, on les défausse et on ne les comptes pas. Ajouter à ça des cartes Vendredi 13 qui rapportent 2 points et dont on ne peut pas se débarrasser et vous avez une petit jeu vite expliqué très tactique. Hop sur ma liste.

King of New York. Les monstres doivent en avoir marre de détruire Tokyo, ils se lancent à l'assaut de New York. Ils ont envie de devenir des Superstars pour que des films leurs soient dédiés. Pour ça, en plus des traditionnelles baffes à filer à tout frimeurs parti détruire Manhattan, les monstres vont pouvoir détruire des bâtiments dans d'autres quartier de New York. Ce qui ne manquera pas de faire venir l'armée qui pourra à son tour être détruit. Tous ça pour plus de point de victoire, d'énergie, de soins mais aussi de blessures... Sur une mécanique inchangée (lancer de dés, résolution des dés, déplacement puis achat de cartes), le jeu est renouvelée avec une plus grande richesse (plus de possibilités). Certains apprécieront, d'autres préféreront la simplicité du premier opus.

8 master's revenge. Un jeu de carte qui simule un combat entre maître en arts martiaux. Un thème original pour une mécanique qui l'est tout autant (en tout cas pour moi). Difficile de l'expliquer en quelques lignes, d'autant qu'il faut quelques tours pour bien s'y faire. Mais après ces premiers tours d'apprentissage on commence à percevoir une vrais richesse dans les possibilités. À rejouer très vite... Hop sur ma liste également...

Shinobi Wat-AAH!. Un autre petit jeu de carte, mais peu plus long et plus chaotique que Vendredi 13. Chaque carte (au format tarot) représente un membre d'un clan et possède une valeur allant de 1 à 5. À son tour on commence par piocher une carte ou se corrompre pour en piocher plus. Puis on pose entre 2 et 4 cartes du même clan. Chaque clan ayant deux pouvoirs différents en fonction du nombre de cartes posées. Ajoutez à ça les Ronin, dont la valeur n'est que de 1 mais servant de jocker et des cartes aux pouvoirs spéciaux peuvant être jouer sur n'importe quelle clan. Dés qu'un joueur pose son quatrième clan, la partie se termine. On additionne la valeur des cartes posés et le plus grand total l'emporte. Un jeu qui me rappelle un peu Fantasy : beaucoup d’interactions pour très peu de maîtrise.

Theseus : La Station abandonnée . Jeu d'affrontement pour la conquête d'une station spatial. On s'est juste fait expliquer les règles. Le jeu à l'air très riche. Avec beaucoup de chose à ajouter au fur et à mesure qu'on progresse dans la connaissance du jeu. Une mécanique qui se base sur celle de l'Awélé (ça a l'air d'être à la mode en ce moment).

Guardians' Chronicles. Un jeu de super héros de type tous contre un seul : Une personne joue le super vilain pas beau, les autres jouant chacun un super héros. Un jeu d'affrontement avec beaucoup de matériel. Ici point de mécaniques pointue, les règles servent le thème. L'ambiance est là, les super héros tentent de contrer les plans maléfiques du méchant. Rien de révolutionnaire dans ce jeu, mais pour ceux qui aiment ce type de jeu (et le thème), c'est que du bonheur. À ranger entre Zombicide et Descent, tout en laissant une place au prochain Star Wars Assaut bounce ... Histoire de pouvoir varier les thèmes.

Comme d'habitude, on a pas réussi à jouer à tout. J'ai notamment lorgner sur un proto qui a l'air fort original : 7th Continent (http://www.the7thcontinent.com/fr/index.php). Un jeu d'exploration et de survie sur un continent imaginaire/fantastique à la sauce Jules Verne.

Mais ce fut une très bonne journée, bien remplie. Et comme on en a jamais assez, on a fini le journée à Compiègne autour d'un très bon Zombicides (la dernière mission en ligne : C48 que je vous conseille chaleureusement, à 5 c'était très tendu...).

Quelques photos ici.

Mik'

2 Re: 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Lun 29 Sep - 17:01

Guizoguille

avatar
eh bé, belle journée...

Concernant 8 master's revenge, il est disponible sur boardgamearena. C'est pas mal, mais je le trouve un peu répétitif.
Mais bon, une partie ne durant pas très logntemps, c'est un défaut mineur pour une partie, mais pour enchaîner, c'est pas simple.

3 Re: 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Lun 29 Sep - 17:52

ndeclochez

avatar
Bonjour Mik'
Mille mercis pour ce retour fort intéressant.

4 Re: 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Mar 30 Sep - 7:36

kinou

avatar
belle journee et merci pour le retour

5 Re: 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Mar 30 Sep - 10:26

PtiteA2

avatar
Mik' Yahel a écrit:
Titanium Wars. Pas tout à fait une nouveauté, sauf peut-être l'extension. J'aime toujours autant ce jeu. Très dynamique, très joli. Un jeu plein de couinage et de négociation, dans lequel on peut perdre toute sa flotte dés le premier tour, mais jouer la victoire quand même au dernier tour.

je me sens pas du tout visé par ton résumé Razz
mais effectivement malgré mes "couinages" mérités vu que tu as détruit toute ma flotte au premier tour sans qu'elle attaque une seule fois j'aurai pu gagné au dernier tour.

Enfin c'était une chouette partie et une superbe journée qui finit en beauté avec le zombicide Smile j'en reviens toujours pas qu'on ai réussit la mission cheers

6 Re: 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Mar 30 Sep - 10:28

cedrik


Tu as louper fleet commander et easy speak... D'excellent jeu de stratégie familiaux. Gros coup de cœur pour moi.

7 Re: 28 septembre : IELLO @ CNJ! le Mer 8 Oct - 23:23

Julien.bge

avatar
Que de belles étagères, ça donne envie mais bon pas assez de places Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum