Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

debriefing festival 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 debriefing festival 2015 le Mar 20 Oct - 9:37

kinou

avatar
avant de debrifer je voulais vous remercier tous pour la surprise ( encore une surprise).
j'ai ete vraiment tres touche et tres emu de votre attention et tous les cadeaux sont super sympa.
il me reste a lire tous les pêtits mots sur les cartes et les definitions dans le carnet.

Je voulais vous dire que sans vous l'asso l'existerait pas donc c'est grace a vous qu'elle realise ce festival et toutes les autres manifestations donc c'est plutot a moi de vous feliviter tous.

merci a tous ( petites larmes)........

2 Re: debriefing festival 2015 le Mar 20 Oct - 9:47

kinou

avatar
Autrement 247 étiquettes de distribuées. Moins de monde que les années précédentes surtout le samedi ou des tables sont restées vide.
Mais nous avons eu des joueurs et les personnes étaient là pour jouer et s'amuser.
De nombreux jeux ont étés sortis. pour ma part j'ai souvent explique Mysterium (7 ou 8 fois)
cacao, catane, takenoko, 7 wonders duel, concept (surement grace au concours), libertalia, st pertersbourg,
pillier de la terre et j'en n'oublie.....

enfin bien fatigue apres deux jours a piétiner

j'ai trouvé l'ambiance sympa et très conviviale le samedi et plutôt famille le dimanche.

3 Re: debriefing festival 2015 le Mar 20 Oct - 15:17

Guizoguille

avatar
Un peu moins de monde cette année en effet. Le samedi m'a semblé bien vide... effet Rugby et début de vacances scolaires?
Le dimanche était plus vivant, avec une après midi assez chargée, sans être trop dense non plus.

Les assos de la régions ont été assez absentes par rapport aux années précédentes, ça joue sûrement aussi.

Le samedi un public plutôt orienté joueurs, un dimanche très (trop?) familial.

Un gros succès pour Mysterium avec deux tables qui n'ont pas désemplie, 7 Wonders Duel a très bien tournée aussi, ainsi que Colt Express.
Les jeux géants ont bien fonctionnés eux aussi.

Par contre, gros flop (mais était-on réellement motivés) pour le Ring, et pour Armada et Assaut sur l'Empire. En fait, ça attire trop les enfants, qui ne peuvent pas réellement y jouer.

Pour les tournois, je pense qu'il faut les lancer plus tard (16h30 le samedi, 15h30 le dimanche) voire n'en garder que deux.

Un bon Week End ludique, assez fatigant quand le changement d'heure n'est pas présent au milieu pour récupérer.

4 Re: debriefing festival 2015 le Mar 20 Oct - 20:38

Julien.bge

avatar
Un week end encore bien crevant mais super sympa de partager les 2 jours avec vous toutes et tous.

Surtout que ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu.

Le samedi j'ai vraiment eu peur avec le peu de monde mais dans l'après midi ça allait un petit peu mieux.

C'est clair que la coupe du monde à du certainement jouer, pourtant ceux qui ne sont pas venu on du regretter de ne pas être passer ou partie plutôt lol!

Pour les tournois ça fonctionne toujours aussi bien pour des jeux connus, j'en reviens toujours pas des 16 personnes pour catane et tant mieux ça fait plaisir.

2 tournois sur le week end au final ce n'est pas si mal que ça surtout que l'après midi, ça attire beaucoup plus de monde et donc pour les tournois plus pratique car le soir peu de monde quand même.

Le ring un flop mais en même temps peux être pas placer au bonne endroit et du fait du monde à notre festival est-ce pas assez pour ce type d'animation.
J'ai trouvé l'idée super intéressante après il faut peux être faire différemment ou pas, enfin à voir pour l'année prochaine.

Cette année les associations du coin était un peu moins présente j'ai trouvé aussi mais il y avait quand même des membres des autres associations après c'est sur qu'il n'y avait pas de table ou ils parlaient d'eux.

Ça pourrait être bien de faire une feuille ou l'on indique toutes les associations du coin pour le festival de l'année prochaine avec le numéro de tél d'un des contacts de chaque association si les gens sont d'accord bien sur, ça permet aux gens de ce mettre en contact avec l'asso la plus proche de chez eux.

Merci encore à toutes et tous car c'est vraiment un plaisir de partager des week end comme celui la. Very Happy

5 Re: debriefing festival 2015 le Mer 21 Oct - 11:24

ndeclochez

avatar
Salut,

Encore un festival de passé...

Je pense que pour le ring il fallait associer un animateur ( ou un roulement) toute la journée pour expliquer et impliquer les joueurs passant à côté de la table.

Le samedi a été très calme et comme à chaque fois un public de joueurs. J'ai sorti plus de gros jeux samedi que dimanche.

C'est toujours un moment agréable où l'on peut discuter avec les membres de l'asso ou d'autres joueurs. J'espère que l'on pourra refaire une réunion en extérieur avec les membres de l'asso quand les beaux jours reviendront...

Pour Star Wars Armada ca été un gros flop. D'abord le public (avec des petits mains d'enfants un peu partout...) est intéressé par les figurines. Nous leur expliquons les règles en 15 minutes puis nous les accompagnons lors du 1er tour. Et quand nous les laissons jouer nous les voyons abandonner au bout de 20 minutes de jeu. L'année prochaine je ne pense pas apporter de Star Wars figurines ou Armada. Je pense que j'aurai bien assez à faire avez CONAN....

Pour les tournois je suis assez surpris du nombre d'inscrits pour catane. Pour l'année prochaine 7wonders duel sera très bien je pense.

Voilà ma maigre vision de ces 2 jours...


6 Re: debriefing festival 2015 le Mer 21 Oct - 12:31

Guizoguille

avatar
ndeclochez a écrit:
Pour les tournois je suis assez surpris du nombre d'inscrits pour catane. Pour l'année prochaine 7wonders duel sera très bien je pense.


Catane reste LE grand classique du jeu. Et malgré son âge, il n'a pas vraiment vieilli, sa mécanique de commerce étant universelle.

7 Re: debriefing festival 2015 le Jeu 22 Oct - 8:21

kinou

avatar
Oui je pense que catane est inusable.

Pour le RING effectivement il faut un animateur pour lancer le challenge puis alimenter en joueur. le vainqueur a battre devrait porter une marque (un chapeau, un maillot a pois ou autre chose)
Oui moins d'asso que d'habitude peut etre devrions nous envoyer des flyers a ces asso ou a d'autres lieu (biblioheque etc....)

oui pour 7 wonders duel

8 Re: debriefing festival 2015 le Jeu 22 Oct - 12:07

Pascal

avatar
Effectivement un samedi moins fréquenté (cause rugby peut-être) et orienté Gamers et habitués. A noter que la salle était quasiment aussi pleine à 15h00 qu'à 23h00.

Un dimanche plus orienté (comme d'habitude) familles.

Une belle découverte pour moi de Mysterium. Un fabuleux matos et un jeu bien mieux que le simple "cluedo+dixit" que j'imaginais.

Un DEUS très (trop) long mais c'était plus à cause des joueurs que du jeu (qui est excellent).

Un petit Colt-Express (mais je n'ai pas suivi le tournoi qui je crois a réuni 6 joueurs... à confirmer).

Le Catane fonctionne toujours aussi bien (surtout avec un version géante).

Clairement et encore une fois les jeux géants apportent un réel plus à notre festival.

Le MARE NOSTRUM géant d'ailleurs, était magnifique mais le jeu parait long et Patrice y a laissé sa voix ( qu'il a retrouvé j'espère)

Et une confirmation : SEVEN WONDERS DUEL est une tuerie. Je sens le tournoi pour l'an prochain ( ou avant).

Gros flop des jeux de figurines m'a-t-il semblé. A priori ce n'est pas la tasse de thé de notre public.

Un regret : ne pas pu avoir essayé les jeux de l'auteur qui était présent, ni même le Sigil et le Fleet Armada ( des retours d'ailleurs ?)

9 Re: debriefing festival 2015 le Jeu 22 Oct - 15:43

Julien.bge

avatar
Oui je confirmes 6 joueurs au tournoi de colt express.

C'est clair que les jeux géants apportent vraiment beaucoup à notre festival et les gens aiment ça.

7 wonders le duel une vrai merveille, ils ont vraiment bien reussi cette version 2 joueurs et j'aime beaucoup les 2 manières de gagner avant la fin qui apporte un peu de stress jusqu'au bout, hein Nico lol!

Le jeu de figurine de Franck à l'air d'avoir bien fonctionner si je ne me trompes mais c'est du plus light je penses.

Et vraiment bien aussi les auteurs qui viennent présenter leur jeux, après on aime ou pas mais au moins ça a le mérite de faire découvrir leur travail et ça c'est génial. Cool

10 Re: debriefing festival 2015 le Jeu 22 Oct - 21:57

Patrice

avatar
Je ne reviendrai pas sur les succès du week-end, je suis le mec qui ne voit que ce qui ne marche pas  Suspect

D'accord avec les remarques précédentes, nous avons eu un peu moins de monde que d'habitude. Mais 247 entrées + les gens venus le samedi et le dimanche à qui nous n'avons pas forcément redonné un autocollant, cela reste très correct. On doit être très loin des 300 entrées habituelles.

D'accord aussi sur l'horaire des tournois de l'après-midi, c'est trop tôt, mais on ne peut pas trop décaler sinon ils ne seront pas finis en fin d'après-midi (surtout le dimanche où tout doit être bouclé pour 18h).

Pour les expériences genre "ring", je pense qu'il faut animer la table en permanence mais je pense surtout qu'il faut plus de visiteurs pour que cela fonctionne.

Pour ce qui concerne le contact des assos, j'ai pris la peine de contacter une trentaine d'assos et déposer une petite dizaine de messages sur des forums spécialisés. L'information est donc passée. A mon avis, le problème principal vient du fait que chaque asso veut faire son petit festival, sa petite rencontre dans son coin et du coup + il y a de manifestations d'organisées, moins il y a des visiteurs par manifestations

Si on veut faire des efforts sur la com, cela doit se faire au niveau local. Il faut distribuer des flyers dans les magasins sur Crépy et les communes alentours et ne pas se contenter de constater après coup qu'il y a moins de monde. En bref, mouiller un peu la chemise  geek  Promis, je suis même pas énervé.

Je n'ai pas encore les chiffres mais je crois que le bar a bien fonctionné. Le fait de proposer des sandwichs (ce qui donne pas mal de boulot au moment des repas) est vraiment un + pour nos visiteurs.

Un grand merci (même s'ils ne vont pas forcément lire ce message) aux nos visiteurs (non membres de l'asso) qui nous aident à ranger la salle le dimanche soir. Je crois que cette année, on a battu un record de rapidité.

Si vous avez pris des photos pendant le week-end, n'hésitez pas à m'envoyer les meilleures afin que je prépare un diaporama pour mettre sur le site.



Dernière édition par Patrice le Dim 25 Oct - 12:38, édité 1 fois

11 Re: debriefing festival 2015 le Sam 24 Oct - 22:53

ndeclochez

avatar
pour Siggil : Efficace, pas compliqué, beau, assez tactique... Un très bon et beau jeu à petit prix !

12 Re: debriefing festival 2015 le Dim 25 Oct - 12:40

Patrice

avatar
J'ai fait un premier petit blabla sur notre site : http://jps.asso.st/index.php?z=5 avec le concours geek concept et ses réponses (pour les moins bons d'entre vous Laughing )

Je ferai un diaporama quand j'aurai récupérer les photos de tout le monde.

J'en ai profité pour mettre à jour la page "activités JPS" : http://jps.asso.st/index.php?z=14

Si vous voyez des erreurs ou fotes d'ortaugrafe, merci de me le signaler What a Face

13 Re: debriefing festival 2015 le Dim 25 Oct - 13:17

ndeclochez

avatar
Bonjour,

Merci Patrice. C'est super.

Et pour le souvenir : 2 ans déjà...

14 Re: debriefing festival 2015 le Dim 25 Oct - 18:32

Jean-Lau


Bonjour à tous !

C'est moi, Jean-Lau, qui suis venu à votre Festival le dimanche, et ai gagné le jeu du Concept Geek (c'est par pour me la jouer, c'est pour que vous puissiez me resituer... et pour me la jouer un peu quand-même ^^).

Je me suis inscrit sur votre forum car je tenais à vous remercier tous pour l'accueil chaleureux que vous faites à vos visiteurs pendant ce week-end de festival. Je tiens particulièrement à remercier Guizoguille qui m'a interpellé pour faire une partie de 7 Wonders Duel, cette invitation "forcée" m'a permis de découvrir un jeu très sympa à deux et assez différent du jeu de base que je n'apprécie pas particulièrement. Merci encore à lui pour les explications de Shakespeare. Merci aussi au monsieur qui nous a expliqué le fonctionnement de Mysterium et dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom. J'ai joué avec des parfaits inconnus, notamment un couple de personnes assez âgées avec qui j'aurais bien aimé garder le contact, mais je n'ai pas pensé à leur demander. Un autre merci aux filles qui tenaient le bar (très sympa) et qui se sont prêtées au jeu de la photo pour la remise des prix du concours. Un autre remerciement à Patrice avec qui j'ai pu discuter 10 mn et qui était très sympathique. Cela fait toujours plaisir de discuter avec de parfaits inconnus de notre passion commune, même si nous ne nous voyions qu'une fois l'an. Et bien entendu, un grand merci à toute l'équipe, car je n'ai pas vu tout le monde mais je suis certain d'avoir eu un excellent échantillon de la convivialité de votre groupe.

On m'a demandé de remonter sur ces forums mes remarques sur cette édition du festival, ce qui était bien et surtout ce qui n'allait pas. Pour ma part je n'ai vraiment rien à dire de négatif. Je ferais cependant une petite remarque : concernant le papier que vous mettez à disposition des personnes venant d'autres associations pour rentrer gratuitement à votre festival, il serait intéressant de demander en plus l'adresse du site/forum de leur association, ainsi qu'une adresse mail personnelle. Cela vous permettrait de garder contact, de les relancer à l'approche de votre festival et de leur demander de faire un peu de pub par chez eux pour augmenter la fréquentation de votre festival. De mon côté je serais ravi de le faire du côté de la Seine et Marne et auprès de Cocktail Ludik en Val de Marne.

Donc voilà, un bilan très positif pour moi malgré une légère baisse de fréquentation, et la découverte de 3 jeux que j'ai déjà mis sur ma lettre au Père Noël ! Laughing

Encore un grand merci à tous donc, et si j'avais une dernière suggestion à faire, c'est d'ajouter un second festival du jeu en début d'année prochaine. Un an, c'est trop long ! ^^

À bientôt !

Jean-Lau

15 Re: debriefing festival 2015 le Lun 26 Oct - 8:21

kinou

avatar
merci beaucoup pour tous ces remerciements.
ta remarque est juste pour les adresses des visiteurs nous allons le rajouter pour les prochaines.

content que cela t'ai plus nous asperons te revoir bientot soit a nos soirees soit au prochain festival
tu trouveras sur le forum les prochains RDV

a bientot

16 Re: debriefing festival 2015 le Lun 26 Oct - 14:18

Julien.bge

avatar
Bon boulot Patrice Very Happy

17 Re: debriefing festival 2015 le Lun 26 Oct - 21:38

lie

avatar
Vous avez tout dit :-)

Merci à tous !!

18 Re: debriefing festival 2015 le Dim 1 Nov - 22:04

Patrice

avatar
Quelques photos de ce week-end sur ce lien : https://photos.google.com/share/AF1QipNv0nWFgRWYT2dftJQ1eIMJ4KIvUtyRHCrUjPMHYrcJj28H-uEyJTElUfsE_-rStQ?key=aFRpODI4c25lYnlYc2hDZU83aEIzNHktZG9tdXF3

19 Re: debriefing festival 2015 le Lun 2 Nov - 12:21

ndeclochez

avatar
Patrice a écrit:Quelques photos de ce week-end sur ce lien : https://photos.google.com/share/AF1QipNv0nWFgRWYT2dftJQ1eIMJ4KIvUtyRHCrUjPMHYrcJj28H-uEyJTElUfsE_-rStQ?key=aFRpODI4c25lYnlYc2hDZU83aEIzNHktZG9tdXF3

Génial ! Merci !

20 Re: debriefing festival 2015 le Lun 2 Nov - 17:49

Julien.bge

avatar
Super les photos Cool

21 Re: debriefing festival 2015 le Mar 3 Nov - 11:53

franck

avatar
Snniff pas une photo de mon plateau battle cry ....Sad

22 Re: debriefing festival 2015 le Mar 3 Nov - 14:50

Patrice

avatar
franck a écrit:Snniff pas une photo de mon plateau battle cry ....Sad

J'ai été victime de la tremblante du mouton au moment d'appuyer sur le petit bouton Neutral Si tu as 1 ou 2 photos, tu peux me les envoyer, je les ajouterai.

23 Re: debriefing festival 2015 le Mar 3 Nov - 16:42

thibaut

avatar
sympa les photos

merci Patrice !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum