Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rencontre du 27 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Rencontre du 27 mai le Dim 29 Mai - 19:32

Patrice

Une dizaine de personnes pour cette rencontre. Début de soirée avec Keyflower à 5 joueurs, on attaque directement avec du lourd. Bon jeu avec plein de réflexion et plein de choix stratégique. Le système d'enchères, où l'on impose (en fonction de ses meeples) la couleur à jouer pour chaque batiment, est plutôt malin. Pour le reste c'est + classique, j'achète des ressources pour construire des bâtiments pour essayer de scorer un max à la fin. Le point qui me semble "étrange" (après une première partie !) est la puissance très variable des bâtiments finaux permettant de scorer. Avec certains bâtiments, il est difficile de faire une quinzaine de points tandis qu'avec d'autres (à condition de s'être bien préparé) on peut faire plusieurs dizaines de points.
Bonne découverte et en plus je remporte la partie (grâce à Geoffrey qui empêche Nicolas de marquer 40 pts avec 1 bâtiment).

Le village de Maxime avec ses habitants alcooliques (on voit nettement que certains sont couchés !)

Le village de Guizz, des habitants qui amassent beaucoup de ressources ... très certainement des fourmis !

Ensuite un Fresco à 3. Jeu simple et rapide (environ 1 heure) avec de la réflexion où il faut mélanger des couleurs pour faire des jolies peinture. Très peu de hasard (à part le tirage du marché).

Le plateau à 1 tour avant la fin. Nette avance de Geoffrey sur la piste de scores. Dans le dernier tour avec Sylvie on fait une belle remontée mais sans arriver à rattraper Geoffrey.

Fin de soirée avec un Colt Express à 5. Je finis le + riche, Guizz le plus flingué, Sylvie la moins flinguée mais aussi la moins riche.

2 Re: Rencontre du 27 mai le Lun 30 Mai - 7:11

kinou

pour moi le debut de soiree a avec une partie de catane a quatre joueurs.
une decouverte pour les deux jeunes et apres les explications c'est parti. Daluforet dans se grande bonte fais le lancees de dés pour les autres :merci sylvie et je peux rapidement contruire deux villes. j'adore ce jeu apres avoir construit deux colonies sur des marches je peux a nouveau les remplacer rapidement par des villes. puis tranquillment je construit deux routes et j'utilse le progres deux routes supplementaire et je prends la route la plus longue. et voila 10 points tandis que les trois autres joueurs sont a 4.

ensuite a trois joueurs une partie de 18 minutes poiur un empire. jeu fluide et rapide (19 minutes au plus....sauf si certains reflechissent)a trois nous achetons 10 cartes et nous comptons les points le buts deplacer ces troupes sur differentes regions et differentes iles : 1 points par regions ou nous avons le plus de troupe et 1 point sup si on possede le plus de regions dans l'ile. ajoutre des points avec des cartes bonus et voila sylvie gagne avec 18 points,

soirée termine pour moi merci a tous

3 Re: Rencontre du 27 mai le Lun 30 Mai - 9:11

ndeclochez

Merci pour ce compte rendu Patrice.

En effet, dans keyflower j'ai raté 40pts à cause d'un bâtiment que j'ai pas réussi à emporter.... Première Partie à 5 joueurs et c'était bien sympa...

Après guizz nous a expliqué les règles du jeu Roll for The Galaxy (en VO). Au départ on est un peu perdu on essaye de lire le texte en anglais surtout) et puis on se fait très bien à l'iconographie.

Nous pourrions croire que ce je reste qu'un jeu de dés. Mais il y a la possibilité de les modifier ou d'augmenter ses chances. J'ai trouvé le jeu plus abordable ce jeu dans l'iconographie que son grand frère (où une carte peut servir à plusieurs choses)...
Cela reste un jeu où il faut obtenir des ressources pour construire des bâtiments, vendre des ressources pour gagner des pts et gagner assez d'argent pour garder ses "ouvriers" '(dés) d'un tour sur l'autre. Guizz a opté pour une stratégie sur la vente de ses ressources pour obtenir des pts et moi sur des combos entre bâtiments. La partie s'est vite arrêtée avec la construction de mon 12 bâtiments. Mais guizz l'emporte avec un 1 pt devant moi...

La soirée se termine autour d'un colt express. On se cherche, on se pousse on se tire dessus et on se vole....Toujours aussi amusant ce jeu...

La prochaine soirée devrait être sous les couleurs de Mare Nostrum....

4 Re: Rencontre du 27 mai le Mar 31 Mai - 11:42

Julien.bge

Pour keyflower on est bien d accord que vous n'utilisez pas les meeples, les jetons matériaux ou les ressources sur plusieurs tuiles pour marquer des points car chaque chose ne peut scorer que sur 1 tuiles à la fois.

Mais je confirmes que certaines tuiles peuvent rapporter gros si elles sont bien préparées d'avance mais on est jamais sur de la remporter c'est toute la difficulté de ce jeu. Very Happy

5 Re: Rencontre du 27 mai le Mer 1 Juin - 12:11

ndeclochez

Julien.bge a écrit:Pour keyflower on est bien d accord que vous n'utilisez pas les meeples, les jetons matériaux ou les ressources sur plusieurs tuiles pour marquer des points car chaque chose ne peut scorer que sur 1 tuiles à la fois.

Mais je confirmes que certaines tuiles peuvent rapporter gros si elles sont bien préparées d'avance mais on est jamais sur de la remporter c'est toute la difficulté de ce jeu. Very Happy

Oui j'ai failli faire entre 40et 60pts avec une seule tuile....Mais bon c'est le pb de mettre tous ses oeufs dans le même panier ! pig

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]