Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Through the ages à Fleurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Through the ages à Fleurines le Jeu 20 Mai - 22:29

valkan

J'ai acheté ce jeu,classé deuxième sur gameboardgeek,il y a un an et demi déjà et je dois avouer que mes deux ou trois tentatives de lecture des règles n'avaient pas dépassé la deuxième page(blocage psychologique?).Et puis cette semaine,en m'y mettant calmement le soir,ça y est je suis parvenu à lire (et à comprendre plus ou moins)les deux premiers des trois niveaux de jeu(jeu simple,jeu avancé,jeu complet).y aurait il un à trois valeureux joueurs prets à tenter l'experience à Fleurines un vendredi ou un samedi soir(par exemple le 6 juin)?
Bon,il faut avouer que ça à plutot l'air d'etre du lourd .Ce n'est pas que les règles soient compliquèes mais il y a tellement de possibilités qu'il faut,à priori,un temps d'apprentissage et il ne me semble pas possible d'attaquer le jeu complet avant une troisième partie.En contrepartie,le jeu en vaut sans doute la chandelle.Alors avis aux amateurs...si quelqu'un y adéjà joué,son avis m'interresse.

2 Re: Through the ages à Fleurines le Ven 21 Mai - 8:56

Patrice

valkan a écrit: un vendredi ou un samedi soir(par exemple le 6 juin)?

Je ne connais pas ce jeu mais pourquoi pas ?

Je serais partant mais plutôt pour le vendredi 4 que le samedi 5 (et non 6)

PS : Olivier j'ai déplacé ton post de "rencontres récentes" à "prochains rendez-vous"

3 Re: Through the ages à Fleurines le Ven 21 Mai - 11:21

Guizoguille

Ca me tenterait pas mal aussi, le jeu a en effet bonne réputation... Dispo à priori le vendredi et le samedi soir, mais à confirmer.(mais je crois me souvenir que tu bosses le samedi, du coup, plutôt le samedi soir je pense)

4 Re: Through the ages à Fleurines le Ven 21 Mai - 13:35

valkan

J'ai une préférence pour le samedi 5 juin(je travaille le Samedi et Mme et mlle valkan seront sans doute absentes pour cause de bapteme)mais celà peut se faire également le vendredi 4 juin en se fixant une limite à minuit.A voir avec Patrice ,donc.

5 Re: Through the ages à Fleurines le Sam 22 Mai - 12:23

Patrice

Je préfère le vendredi, mais je suis libre aussi le samedi. Donc si cela arrange Guizz et Olivier on peut prévoir cette partie pour le samedi

Il est préférable de faire une partie complète le samedi, plutôt qu'une l/2 partie le vendredi, non ? confused

6 Re: Through the ages à Fleurines le Mer 26 Mai - 8:03

valkan

Patrice a écrit:

Il est préférable de faire une partie complète le samedi, plutôt qu'une l/2 partie le vendredi, non ? confused

Tout à fait !En temps normal j'ai moi aussi une préfèrence pour le vendredi ,mais là je préfère nettement le Samedi.Donc rendez vous Samedi 5 juin Cool

7 Re: Through the ages à Fleurines le Mer 26 Mai - 8:59

Guizoguille

C'est noté pour le samedi 5 juin! Reste à trouver un quatrième éventuel...

8 Re: Through the ages à Fleurines le Mer 26 Mai - 12:06

valkan

Le jeu peut se jouer à quatre mais le temps d'attente pour jouer son tour doit alors etre un peu long.Pour une première partie, ou les interactions par attaques militaires seront réduites ,trois joueurs ça me semble pas mal.

9 Re: Through the ages à Fleurines le Jeu 27 Mai - 11:09

kinou

si trois c'est ok alors sans moi
si il manque un 4 eme telephonez moi

autrement bonne partie

10 Re: Through the ages à Fleurines le Jeu 27 Mai - 19:24

valkan

Oui mais d'un autre coté plus on est de fou plus on rit Very Happy .Si Patrice et Guizoguille ne sont pas éffrayés par une partie et un temps d'attente entre les tours un peu plus longs ,la quatrième chaise t'attend.Il s'agit en plus d'une initiation et on peut meubler l'attente entre les tours pas des explications,discussions....Et puis on peut s'astreindre à jouer son tour un peu plus vite Wink .
Je pense que nous jouerons la version intermediaire du jeu;la version simple est trop frustrante car trop courte et la version complète bien trop longue me semble t il.Nous laisserons de coté les règles sur la corruption et le bonheur qui compliquent beaucoup la tache des joueurs.A trois je pensais à une version "bisounours" sans les attaques entre joueurs,mais si nous sommes quatre ce ne serait peut etre pas mal de réintroduire plus d'interaction.

11 Re: Through the ages à Fleurines le Dim 6 Juin - 22:19

Patrice

valkan a écrit:Oui mais d'un autre coté plus on est de fou plus on rit Very Happy

On était 4 fous, mais on n'a pas énormément ri pendant cette partie de Through the ages. Nous avons fait la version intermédiaire, c'est à dire que nous avons joué 3 ages sur les 4 proposés.

Comme prévu le jeu est lourd. Beaucoup de points de règles a se rappeler, de types de cartes à assimiler (pour faciliter la compréhension les cartes étaient en anglais Suspect ). Plein de possibilités de se développer en utilisant des leaders, en construisant des merveilles, en améliorant ses bâtiments etc.

Le jeu a été mené par Guizz quasiment du début à la fin. Olivier et Kinou arrivaient à suivre la progression de Guizz, tandis que j'étais à la traine sur la piste de points de culture (= pts de victoire). En milieu de partie, Kinou réussit une remontée spectaculaire et à bousculer Guizz grâce à l'un de ses leaders.

Le dernier tour a été décisif et les bonus accordés en fin de partie ont chamboulé le classement, sauf pour Guizz qui est resté en tête et finit la partie avec une bonne centaine de points. J'arrive à prendre la 2nd place avec 90 pts (grâce à une trentaine de pts de bonus). 3ème Olivier et dernier notre dictateur Kinou qui a payé son manque de développement technologique.

Au final, j'ai trouvé ce jeu très prenant et les 5h30 de jeu (explications des règles comprises) passent très bien. Même si on joue à tour de rôle, les tours sont fluides et les temps d'attentes ne sont pas si longs que ça (à condition de s'intéresser au jeu des autres et de manger du clafoutis aux cerises clown )

12 Re: Through the ages à Fleurines le Lun 7 Juin - 10:22

kinou

J'ai bien aime ce jeu et effectivement meme si nous jouons l'un apres l'autre avec la connaissance des regles le temps passe vite et le temps de jeu des autres nous laisse du temps pour penser a nos tactiques a venir.
Pour moi le seul probleme etait la traduction des cartes puisque le jeu est en anglais( une carte leader est : Jeanne D'ARC), il est parfois difficile de prevoir une option si nos cartes sont lues par les autres.
Un gros jeu de civilisation ou le combat n'est pas primordiale, mais les points de sciences oui
six parametres a controler en permanace tous en epiant le comportement des autres.
Super soiree qui a passe tres vite meme avec un cherry-cake voila que je me mets a l'anglais

a refaire

13 Re: Through the ages à Fleurines le Lun 7 Juin - 16:55

valkan

Bon,et bien la partie s'est passée beaucoup mieux que je ne le pensais;les règles ont été assimilèes assez facilement,les erreurs peu nombreuses en définitive(grace ,en partie,à la prélecture des règles par Guillaume qui a permis d'en corriger quelques unes)et mes appréhensions sur le temps de jeu et d'attente se sont,me semble t il,révélèes infondèes(l'excellent clafoutis aux cerises y était pour beaucoup).Through the ages c'est plutot du lourd,et l'ambiance autour de la table était plutot à la concentration(le manque de rigueur et la fébrilité ont vite fait d'entrainer des erreurs lors du décompte des points,mea culpa Suspect )mais j'ai trouvè ce jeu profond tactiquement et interréssant.
En ce qui concerne la partie ,Guillaume s'est imposé dès le début avec maestria king ,tandis que derrière le peloton s'éfforçait de suivre jusqu'au dernier tour ou patrice a raflé un nombre de points impressionnants cheers .un coup de chapeau à kinou pour s'etre bien débrouillé pour comprendre les cartes en Anglais grace à son intuition.
En conclusion je ne jouerais peut etre pas toutes les semaines à ce jeu,mais j'en ferais volontier une nouvelle partie.Bravo à tous!We did it !!!

14 Re: Through the ages à Fleurines le Lun 7 Juin - 18:39

Guizoguille

Ouaip, du bon jeu bien lourd et intéressant. Les règles sont au final assez faciles à comprendre, même si l'anglais n'a pas faciliter les choses (sur les cartes mais aussi les aides de jeu, qui n'ont du coup pas servies...).
J'avoue que la ressemblance avec Civilisation sur PC est flagrante et que ça m'a bien faciliter la tâche pour gagner cette partie de façon assez tranquille, ayant réussi à faire un break dès le tiers de la partie.

Les tours s'enchainent assez rapidement, ce qui fait que les 5h30 de jeu sont passées sans difficulté. Il est clair qu'avec l'époque moderne en plus, ça doit commencer à faire long (ceci dit, sans explication de règle et en jouant un peu plus vite, peut être pas tant que ça...)

A refaire

15 Re: Through the ages à Fleurines le Lun 7 Juin - 19:44

valkan

Guizoguille a écrit:A refaire
Et nous referons sunny

16 Re: Through the ages à Fleurines le Mer 16 Juin - 15:16

kinou

je viens de m'editer les cartes en francais
je pourrais ainsi choisir snas demander aux autres

j'ai edite en faite deux jeux olivier aura un jeu dans sa boite

17 Re: Through the ages à Fleurines le Mer 16 Juin - 17:33

valkan

super Very Happy Tout ça bien sur en attendant la version française Wink .ceci étant dit ,si en plus Kinou comprend maintenant le texte des cartes,j'ai interet à m'accrocher lors de la prochaine partie.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]