Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Café Tour : C'est fini :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Café Tour : C'est fini :( le Lun 20 Aoû - 21:12

Mik' Yahel

avatar
Je viens de recevoir un mail d'Asmodée, ils arrêtent le Café Tour :
Le Café Tour 2012-2013 n’aura pas lieu



Cher tous, comme le temps passe vite, déjà le 20 août, certains d’entre vous ont commencé à juste titre à m’appeler, me mailer pour avoir les conventions du Café Tour version 2012/2013… Mais je vous l’annonce : l’opération Café Tour s’est terminée avec la cession de juin 2012.



Je vous dois quand même quelques explications :

Existant depuis maintenant 5 ans, le Café Tour est passé progressivement de 30 à 70 associations… Au total, c’est prêt de 100 associations différentes qui ont participé à cet évènement depuis 5 ans. On peut dire que beaucoup d’entre vous ont été des fidèles de la première heure…

Mais le seuil passé cette année avec près de 70 associations a rendu l’opération trop grosse, et trop couteuse en particulier pour les petits éditeurs partenaires d’Asmodee. Economiquement, donner 70 exemplaires de sa nouveauté n’est pas à la portée de tout le monde.

Dès lors, j’avais plusieurs solutions, soit réduire la dimension de l’opération Café Tour, mais dans ce cas-là, sur quels crit



Nicolas Fuseauères allais-je opérer la sélection des associations participantes alors que les critères d’accession au café tour n’étaient pas très contraignants ? Soit, je prenais la décision d’abandonner le café tour et de le remplacer par autre chose.

C’est ce deuxième choix qui a été fait.



En aucun cas, il ne s’agit d’une sanction à l’encontre du café tour et de ces participants dans son ensemble. Durant 5 ans, grâce à vous, nous avons amené les jeux de société moderne hors de leur cadre classique des conventions ou clubs de jeux auxquels ils étaient cantonnés jusqu’ici. Dans la presse généraliste, dans la pratique quotidienne, dans les magasins non spécialistes, nous voyons que « nos jeux » se démocratisent. Je suis convaincu que le Café Tour a aussi participé à cette popularisation à son échelon, plus localisé. Je n’ai pas fait les comptes, mais chaque saison, ce sont plusieurs milliers de joueurs et plusieurs milliers de parties qui ont eu lieu dans toute la France… Certains d’entre vous ont connu des débuts de soirée timides à 10/15 personnes avant de régulièrement accueillir plus de 60 joueurs tous les mois

Bref, le bilan de ces 5 ans est largement positif mais il est temps de passer à autre chose pour Asmodee maintenant. Parmi mes vœux les plus fous, certains d’entre vous vont continuer à animer ses soirées en café et bien d’autres encore, car les 3/5 jeux que je vous envoyais par mois étaient loin d’être suffisants pour contenir tous ces joueurs avides de nouvelles sensations ludiques et déjà vous emmeniez une sélection de jeux complémentaires. Le café tour (ou son petit frère), et sa continuité dans votre ville, vous appartient désormais.



Mais chez Asmodee, nous sommes convaincus, que l’action locale et régulière des associations de jeux dans toute la France est indispensable à la reconnaissance du jeu dans son ensemble. Bien que nous déployions des efforts considérables pour participer à plus de 30 festivals de jeux par an, nous ne pouvons être partout.



Aussi, nous allons continuer à travailler étroitement avec plusieurs associations dans le cadre d’un partenariat plus étroit. Pour l’instant ce que nous avons nommé « le partenariat Gold » en interne n’est pas plus formalisé… Mais l’idée est de mettre en avant des associations qui ont un véritable projet d’action sur le jeu tout au long de l’année, que ce soit par le biais du café tour, de festivals de jeux, d’actions dans les écoles, tournois... L’envoi de jeux ne se limiterait pas qu’à quelques party games comme pour le café tour mais à un panel plus complet.

Le bilan de la gestion de 70 associations de Café tour, c’est que je n’ai pas eu le temps de bien vous connaître… « Le partenariat Gold » ne concernerait peut être que 20 associations, mais nous renforcerions les liens existant entre Asmodee et vous.

Pour l’instant tout ceci n’est qu’à l’étude, l’épineux problème des critères de sélection n’est pas résolu. J’espère qu’en octobre, je serais en mesure de vous fournir le « dossier de candidature » complet pour participer à ce nouveau partenariat…

J’envoie ce mail aussi à tous ceux qui souhaitaient intégrer le café tour en 2012/2013

Préparez vos dossiers…



Ludiquement.





Nicolas Fuseau

Mik'

2 fin du café tour le Mar 21 Aoû - 13:05

Pascal

avatar
Je peux comprendre que cela coûtait cher à certains éditeurs.

Et je ne pense pas que nous soyons retenu dans le partenariat GOLD.

Après, je pense que notre asso a suffisamment de jeux en stock pour continuer dans un premier temps.

Mais je préfère laisser la décision à ceux qui animaient le café tour au Shamrock et qui ont donné déjà beaucoup de leur temps et de leur énergie...

3 Re: Le Café Tour : C'est fini :( le Mar 21 Aoû - 16:03

Guizoguille

avatar
Bah, pour la partenariat Gold, c'est sûr que juste notre salon annuel risque de paraître faiblard, mais on peut toujours demander.

4 Re: Le Café Tour : C'est fini :( le Mar 21 Aoû - 18:02

kinou

avatar
oui je pense que nous devons demander
car il y a le festival
mais il y a aussi le tournois de M44
et les joueurs de JPS sont reconnus

5 Re: Le Café Tour : C'est fini :( le Mer 22 Aoû - 8:42

Patrice

avatar
Nous aurons donc particpé pendant 3 ans à ce partenariat. Ce n'est déjà pas si mal ! Je remercie d'ailleurs Mik'Yahel d'avoir pris la relève l'année dernière.

Comme indiqué dans le courrier Asmodée rien ne nous empêche de continuer à organiser une soirée de temps en temps dans un café. S'il y a des volontaires, il suffit de prendre contact avec le patron du Shamrock. Je pense qu'il sera ravi de nous accueillir. Le seul souci est que nous n'aurons plus de nouveautés (à moins d'amener nos propres jeux, mais dans un bar c'est un peu Risqué !

Pour le super partenriat en or, si un volontaire veut monter un dossier qu'il lève le doigt, mais je pense qu'en ne mettant que le festival et le tournoi M44 en avant cela va être un peu juste. Il va falloir trouver d'autres idées ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum