Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

ndeclochez
ndeclochez

De retour de PEL 2017 Empty De retour de PEL 2017

Dim 25 Juin - 11:45
Bonjour à tous,

Sur le festival de PEL nous avons eu le plaisir de rencontrer des membres de l'association "JPS" qui avaient la banane !

Nous avons eu l'occasion de tester :

- KIKOU le COUCOU

De retour de PEL 2017 Kikou-10

Alors cela s'explique facilement. Cela change du mikado. Cela demande de l'adresse et un peu de stratégie.

- SEEDERS EXODUS

De retour de PEL 2017 Game10

Jeu sur le thème de la science fiction a base de cartes. Nous piochons 4 cartes que nous devons "drafter". Puis nous devons poser des pions "ambassadeurs" sur le plateau pour revendiquer une carte et essayer de l'ajouter à sa main. Et c'est là que l'on peut "couiner"  ( il faut regarder le jeu de l'autre pour le bloquer ou essayer de tirer les avantages). Enfin 3eme phase nous faisons chacun dans son coin et à son tour une phase de pose de cartes avec les combos pour faire des points ou embêter les autres joueurs. À 4 joueurs nous avons mis 1h30 pour faire 3 tours (sur les 4 prévus). C'est sympa mais je lui préfère d'autres jeu de draft et combos de deck comme 7wonders...

- PHOTOSYNTHESIS

De retour de PEL 2017 Maxres10

Le jeu est beau. LE thème c'est faire pour des arbres et les couper quand ils sont devenus grands pour récolter des points.
Le jeu tourne en 4 tours avec pour chaque tour le même 1er joueur et le soleil qui tourne 6 fois autour du plateau. A chaque phase le soleil apporte des points d'énergie si les arbres sont bien exposés. Cette énergie permet de planter des graines, de faire pousser les arbres ou d'acheter des arbres plus grands afin de les poser. C'est beau, c'est tactique et opportuniste. Que du bon. 1h30 à 4 joueurs.

- BATMAN (futur KS)

De retour de PEL 2017 A94c9d10

Après le jeu CONAN. Monolith va se lancer dans BATMAN. Le principe rejoint les mécanismes de CONAN avec cette fois-ci un mécanismes où il y a 2 "overlords" qui doivent s'affronter. C'est prometteur. Puisque dans l'avenir des extensions vont être proposées pour le jeu CONAN avec ce nouveau format. J'ai aimé aussi la présentation des fiches personnages plus claires que sur CONAN. Il va falloir préparer une nouvelle épargne pour ce futur KS...

- DICE FORGE

De retour de PEL 2017 Unknow10

C'est beau et très bien pensé. Nous avons pu faire 2 tours avec tout le monde qui voulait y jouer....
Dice Forge est un jeu de développement doté de dés dont les faces sont amovibles. Dans ce jeu de construction de dé nous allons essayer d'améliorer nos dés et nos pouvoirs. C'est fun. On a pas l'impression d'attendre son tour. Car au tour du joueur qu lance son dé nous le pouvons aussi sans pour autant faire des actions.  Le jeu est magnifique et bien pensé. Mais cela reste loin des mes goûts favoris pour les jeux  à l'allemande...

- MOLKY de TABLE de chez FERTI

De retour de PEL 2017 9553bb10

FERTI a repris l'idée de faire un molky de table. Bien que j'adore leurs produits. Là je n'ai pas été emballé...

- jeu à deux avec des paravents chez MATAGOT.
Nous avons essayé un jeu à deux avec des paravents avec caché de l'autre joueur des personnage. LE but étant d'amener la princesse devant le capitaine. Un jeu un peu à la STRATEGO.
De retour de PEL 2017 19488710

Et puis j'ai pu voir et avoir une explication de règles sans essayer :

- JOAN d'ARC : plus d'infos ici

- Lorenzo le Magnifique : mais je bientôt le recevoir

- Five Tribes Les Caprices du Sultan

- Dreamscape de chez sylex (on devrait avoir un proto pour le festival JPS de 2017)

- Le dernier de chez PEARL GAMES sur le thème de l'espace

Et j'ai pu baver sur le 7th continent et les boites à chaussures contenant les milliers de cartes...

Nous sommes entré autour de 10h. Nous avons mangé sur le pouce. Et nous sommes reparti vers 17h. Et arrivés plus tard chez nous avec les stations de métro fermées à cause des manifs et d'un train supprimé pour cause mécanique...Merci starbucks pour la pause sucre....

Bilan :

- j'ai acheté KIKOU le COUCOU
- et fait quelques échanges de jeux avec des TRICTRACIENS
- je n'ai rien acheté sur le marché de jeux d'oscar (trop cher) ni dans les boutiques (je reste fidèle à nos boutiques en dur en PICARDIE mais pas facile de se retenir).

C'est décidé l'année prochaine je dors sur place pour rester plus longtemps....

Et vous quels retours...?

Dernière édition par ndeclochez le Mer 28 Juin - 14:37, édité 1 fois
PtiteA2
PtiteA2

De retour de PEL 2017 Empty Re: De retour de PEL 2017

Lun 26 Juin - 17:02
Et bien de mon côté un retour plus mitigé!

On a pu tester quelques jeux:
- une extension de splendor: assez sympa certaines ont l'air d’avoir plus d'impact que les autres! on a tester celles qui ajoute des pouvoir...c'était sympa Smile
De retour de PEL 2017 Dbc26ca437995280a2ec5265c8196a494706

- l'extension panthéon de 7 wonders duel: et oui je l'avais toujours pas testé Wink
De retour de PEL 2017 Ada243efbb7f12460f45a5d0cf3d5777050d

- aventurier du rail autour du monde: et oui celui là non plus je l'avais jamais testé Razz et franchement j'ai bien aimé!
De retour de PEL 2017 8b35b638afb78c3e9c3fea9d962df57f6252

- les kimonos de l'empereur: jeu très joli par contre j'ai l'impression que c'est plus de l’opportuniste qu'autre chose...prévoir ce qu'il va nous rester comme carte est très difficile à moins de vraiment tout compter...bref faut avoir de la chance!
De retour de PEL 2017 70c46e4d2ecb08a98eb25870f62811222fd1

- Oh capitaine!: un jeu de bluff asymétrique, on est des pirates et on a échoué sur une iles rempli de trésor. l'un de nous vas jouer le capitaine et les autres explores l'ile pour trouver des objets. bref je ne suis pas très jeu de bluff et ce n'est pas mon fort donc je ne donnerai pas d'avis sur ce jeu!
De retour de PEL 2017 OhCapitaine-GeekLette-00008

- Magic maze: je l'avais déjà testé à ludinord, petit jeu coop assez sympa je dois bien le dire! plein de scénario différents 17 il me semble dans la boite, petite particularité de ce jeux on a pas le droit de parler! Faudrait y faire jouer notre présidente adorée Wink
De retour de PEL 2017 Jeu-magic-maze-1

- Chimère: jeu très joli (enfin c'est mon avis) où l'on créer des chimères (animaux composé de 3 morceaux d'animaux différents) afin de résister au mieux au 4 saisons (qui ont chacune des caractéristiques qui changent sur les 3 année que dur le jeux). Le jeux est pas mal jusque la dernière phase de chaque année ou il faut élire une chimère en fonction d'un critère (on a eu la plus ridicule, la plus féroce et la plus je ne sais même plus) le truc c'est que soit on est des compteurs et on invente une super histoire (ce qui n'était apparemment pas notre cas) soit on s'en fou de l'histoire et on donne juste le jeton a celui qui a le moins de point. bref je ne sais pas à quoi sert cette dernière phase mais perso le jeu m'aurai plus plu sans.
De retour de PEL 2017 Chimere

- 7 wonders: je sais c'est pas une nouveauté loin de là mais on était 6 c'était la fin de journée...en plus les gens avec nous ne connaissait pas donc direction l'espace jeux à volonté et hop un petit 7 wonders Smile

19h30 nous repartons tranquillement de PEL et direction l'un des bar où il y avait un off! On se gare à châtelet et direction le dernier bar avant la fin du monde (depuis le temps que j'en entends parler j'y suis enfin allée). Une petite assiette charcuterie formage accompagner d'une pinte de guiness ça c'est une bonne soirée qui débute! Et puis un petit jeux quand même: gang rush qu'on avait déjà testé à ludinord! Relecture des règles et explications pour ceux qui ne connaissaient pas et nous voila parti dans la course avec notre magot! bon cette fois personne n'est tombé à l'eau mais on a quand même réussi a détruire une des voitures Wink on fini la partie et vu qu'il y a encore pas mal de route on décide de rentrer!
De retour de PEL 2017 F14dde7a614954844942854be8b51cd3b545

Comme je le disais en intro un retour mitigé de ma part! En écrivant ce compte rendu je me rends compte qu'on a finalement fait pas mal de parties...mais je voulais tester dice forge et il y avait toujours tellement d'attente que je l'ai finalement qu’aperçu! Et honnêtement j'ai trouvé qu'on était vraiment tassé sous les tentes! L'année dernière avec le changement de lieu j'avais trouvé ça plus aéré mais cette année on était vraiment parqué comme des sardines! Sous les tentes, les tables étaient tellement collées qu'il n'était pas possible de s'asseoir dos à dos! Et j'ai trouvé qu'il y avait de plus en plus d’espace réservé à la vente et de moins en moins aux jeux!
ndeclochez
ndeclochez

Lun 26 Juin - 19:46

Je suis d'accord avec les dernières remarques de Adeline. Nous avons eu bcp de chance de pouvoir s'installer à une table...Mais il est clair qu'il fallait jouer des coudes...

Et puis il y avait plusieurs tarifs de jeux. Par exemple le jeu évolution à + 60€ dans les boutiques et 40€ sur le stand de funforge...Cherchez l'erreur Shocked

kinou
kinou

Mar 27 Juin - 9:19
merci adeline pour ton WR a PEl et toutes tes explications
cela donne envie
mais tounours du monde dans ces manifestations
et tres dure pour jouer

Contenu sponsorisé