Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
8.99 € 15.09 €
Voir le deal

kinou
kinou

VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Empty VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS

Sam 26 Jan - 10:39
Nous n’étions pas présent mais avez vous passes une bonne soirée a quoi avez vous joues

et la galette était bonne
Max
Max

VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Empty Re: VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS

Sam 26 Jan - 22:26
Comme à chaque fois Très bonne soirée.   Nous étions une bonne douzaine malgré le temps .

- De mon coté, première partie sur le "Classique"  Endeavor  VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Cda51f11  en version KS avec Aurélie , Anthony , Ben et Christophe . 

Après une explication réalisée avec brio par Anthony et Aurélie  ;-) Nous commençons la partie .
Le principe est assez simple  le jeu se déroule en 7 Tours.  Chaque tour est subdivisé en 5 phases que l'on joue chacun son tour.

La 1ère phase va nous permettre de construire un nouveau bâtiment plus ou moins important suivant notre capacité de construction sur la Piste d'industrie.
Puis nous allons dans un 2nd temps généré suivant notre niveau sur la piste de culture un nombre bateau/ population indiqué.
Dans un 3ème temps suivant notre niveau sur la piste de richesse, nous allons payer un nombre d'ouvrier indiqué et ainsi débloquer des bâtiments pour réaliser nos actions futurs
Dans un 4ème temps, nous allons réalisé une action  en utilisant les bâtiments construits ou au jeton d'action récupéré lors de la partie  parmi  les 5 suivantes : Naviguer dans une nouvelle région, Occuper un territoire , Attaquer un territoire, Payer des ouvriers et piocher une carte avantage.
Et enfin selon notre niveau sur la piste d'influence , nous allons devoir défausser les cartes avantages dans la limité qui est fixée.

=> Jeu Simple, rapide et de plus en plus interactifs  et demandant de la réflexion plus on se rapproche de la fin de partie avec le contrôle de certains territoires, du déblocage des continents  et de la possibilité de faire "la guerre" et récupérer des bonus intéressants . Le jeu a vu une fin plutôt serrée en terme de point et au final la victoire de Christophe pour sa première  Smile  

- Suivi par un deuxième jeu " Tiny Epic Galaxies"  VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS 3851ab10 avec toujours Aurélie , Anthony , Ben et Christophe . Je suis le seul à y avoir déjà joué donc je fais une explication rapide et nous commençons à jouer .

Dans le principe chacun a, au début de la partie, une galaxie contenant 2 vaisseaux débloqués, des points d'énergie et des points de culture et un objectif secret.

Chaque joueur va à son tour lancer ses dés (4 dés au départ puis suivant l'amélioration de son empire jusqu'à 7)  qui va lui permettre suivant la face obtenu :
Soit de  faire décoller un vaisseau de sa galaxie/d'une planète vers l'orbite ou la surface d'une planète présente au centre de la table de jeu.
Soit de générer de l'électricité (servant à relancer les dés si nécessaire)
Soit de générer de la culture (servant à copier une action d'un autre joueur)
Soit d'améliorer son empire en payant le cout indiqué ou utilisé le pouvoir d'une planète colonisée.
Soit de faire augmenter son niveau de colonisation d'une planète . (2 faces différents suivant le type de planète)

Le jeu s’arrête lorsqu'un joueur a atteint  21 Points obtenus sur les planètes colonisées et grâce à l'amélioration de son empire .

=> Mini jeu bien fun et facile de prise en main avec un peu d'interaction.  Comme tout jeu avec des dés il ne faut ne pas être rebuter par le hasard car ça peut vite être assez frustrant et vite t'avantager ou complètement le contraire. Malgré cela différent mécanisme permette de réduire cette part de chance avec la possibilité de faire des relances de dés
Tout cela n'enlève en rien à la belle victoire d'Aurélie qui nous a largement battu.

A noter qu’il faut ne pas se fier au temps de 30 - 45 min écrit sur la boite qui va plutôt tourner autour de 1h -1h30 suivant le nombre de joueurs et la connaissance du jeu.

- Et enfin pour finir la soirée un Jamaîca VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS 26194110 avec Anaîs, Ben, Christophe , Guizoguille.
Première fois pour ma part que je jouais à ce jeu  mais j'ai bien l'impression que je n'ai pas été le seul car cela a permis à quelques un d'entre nous ou je devrais plutôt dire à Anais d'apprendre les vrais règles du jeu  Wink  tongue   Smile  

Un bon jeu de course de bateaux pirates autour de l'Ile de la Jamaïque qui a été semée d'embuches mais aussi de batailles, de pillage... Pendant une grande partie de la partie nous sommes tous dans un mouchoir de poche mais dans la dernière ligne droite Christophe et moi nous nous détachons.  Et au final c'est Christophe qui traverse la ligne d'arrivée en premier et qui arrête la partie.
Malgré cela la victoire revient à Guizoguille avec ces cales remplies d'or.

Il est 2 heures  du matin il est temps de rentrer et de se reposer

En aparté  :

Juste un sujet qui est revenu plusieurs fois entre nous . le souhait d'organiser en dehors des après midi/ soirées programmés par l'association des soirées jeux en semaine voir limite le dimanche . Un autre Post sera créé  sur le forum à ce sujet pour voir les personnes intéressées et ainsi définir des dates et lieu pour profiter d'un petit moment ludique Wink  Petite question aux admins de la page Facebook de l'association serait-il possible de donner des droits avancés pour créer des sondages sur Facebook ? Et ainsi que ça soit plus simple à gérer et interactif

Merci
Invité
Invité

VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Empty Re: VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS

Dim 27 Jan - 16:08
Superbe résumé de Maxime qui aura été un de mes partenaires permanents de la soirée avec Ben.
Tout est dit ... Endeavor j'ai apprécié le matériel et les différents choix de stratégie. Je dois avouer que tout en souhaitant rester dans la course, je ne me voyais pas gagner au final, mais les ''canons'' m'ont vraiment aider. Comme j'avais des cases de possessions rapprochées, il m'aura suffi de les relier en chassant des occupants gênants. Comme je ne gagne pas souvent, j'ai pu effectuer un très brève danse de la victoire. Faut rester modeste.

Surtout qu'effectivement, à Tiny epic galaxies, j'ai pris une branloute ( mélange de branlée et de déroute). Ça nous ramène un homme les pieds sur terre. Il faut dire qu'Aurélie est une sacrée adversaire ( Messieurs, laissez la galanterie à la maison, elle est impitoyable. Je plains Anthony Razz ).

Pour Jamaïca, j'ai fais un avant avant dernier tour pourri en me faisant racketter l'or par la taxe portuaire puis le reste des cales par mon adversaire puisque je retombais sur sa case. Bref, un très mauvais calcul au moment du choix de ma carte et de ma trajectoire puisque j'en avais le choix aussi.
De surcroît, sur le dernier instant, je choisi de rusher vers la ligne d'arrivée, alors que comme Guiz, je pouvais remplir mon bateau... Pfff la fatigue sûrement...

Encore une superbe soirée. Merci à tout le monde, c'était top. Merci pour les galettes, pour les bières, pour votre bonne humeur.
PS: je plussoie pour Annanas... Faites attention, elle joue avec les règles à la strasbourgeoise. C'est pas comme chez nous. Laughing
ndeclochez
ndeclochez

Dim 27 Jan - 19:16
Bonjour à tous,

Ue magnifique résumé de Maxime ! Quel talent ! Cool

Pour Thibaut, Guiz, Patrice et moi nous nous sommes lancés dans un Terra Mystica
Un très bon jeu de récupération de ressources avec des objectifs connus à l'avance. C'est bon et jubilaire. Bon Thibaut gagne la partie avec ses "nains" mais Patrice est pas loin derrière. Je termine 3ème sans avoir très réfléchi à ma partie. Je me suis surtout fait plaisir en construisant des gros bâtiments et 2 villes...
VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Img_2314

Nous avons continué avec Chroniques du Crime :

Heureusement qu'il y avait 3 jours très réveilles pour mener cette partie. Il fallait découvrir le meurtrier et autres énigmes à l'image des films policiers. Sympa.
VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Img_2410

VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Img_2310
VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Img_2311
VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Img_2312
VENDREDI 25 JANVIER HOTEL D ORLEANS Img_2313
Guizoguille
Guizoguille

Dim 27 Jan - 21:42
Max a écrit:
Juste un sujet qui est revenu plusieurs fois entre nous . le souhait d'organiser en dehors des après midi/ soirées programmés par l'association des soirées jeux en semaine voir limite le dimanche . Un autre Post sera créé  sur le forum à ce sujet pour voir les personnes intéressées et ainsi définir des dates et lieu pour profiter d'un petit moment ludique Wink  Petite question aux admins de la page Facebook de l'association serait-il possible de donner des droits avancés pour créer des sondages sur Facebook ? Et ainsi que ça soit plus simple à gérer et interactif

Si c'est pour des soirées ponctuelles, ça peut se faire directement à partir du forum en proposant la date et le lieu (il m'arrive régulièrement de le faire chez moi, un peu moins ces dernires temps, mais ça reviendra). Il ne faut pas hésiter à proposer...

Sinon, pour ma soirée, tout a déjà été dit, un Terra Mystica avec des habitués (plus ou moins selon les joueurs), et ça se voit, au moins deux erreurs "de débutant" qui me plombe bien... Un excellent jeu.

Chronicles of Crime et une enquête sur un vol dans un musée, toujours fun.

Jamaica pour finir, avec pas mal de précisions de règles à donner à certain(e), mais un jeu toujours fun.
Avc en prime une victoire grâce à une carte or/or au dernier tour histoire de bien remplir les cales!
Invité
Invité

Dim 27 Jan - 22:26
D'ailleurs avec les règles à la strasbourgeoise... On a pas le droit d'utiliser au dernier tour une carte or/or... Pas fairplay.
kinou
kinou

Lun 28 Jan - 11:18
Bonjour a tous,

belle soirée avec des classiques Endeavor, Tiny epic galaxie, Jamaica, Century, Majesty, terra mystica, Chronicle of crile
mais ou est DECRYPTO

bravo a tous.

oui pour organiser des soirees chez les uns ou les autres utiliser la rubrique prochaine soirée. ainsi les adhérents pourront y rependre.
Pour la partie facebook je demande a aurelie car la je ne sais pas faire

autrement vous avez tous le bonjour de AURELIE et GUYOMU adherent de la reunion qui sont passes en coup de vent et qui ne pouvais pas voir tous le monde
Anaanas
Anaanas

Lun 28 Jan - 12:17
SirDuval a écrit:D'ailleurs avec les règles à la strasbourgeoise... On a pas le droit d'utiliser au dernier tour une carte or/or... Pas fairplay.

AHAHAH N'abusons rien ! Laughing Ravie d'avoir pu découvrir enfin les vraies règles de Jamaica ! (J'ai meme vérifié si j'avais la meme version du jeu chez moi... Razz )
Anaanas
Anaanas

Lun 28 Jan - 12:25
Pour ma part, j'ai commencé la soirée par une partie à 4 joueurs (avec Anna, Christophe, et... Pascal il me semble - désolé j'ai encore du mal à mémoriser les prénoms de tout le monde) des charlatans de Belcastel : j'ai vraiment beaucoup aimé !! Un jeu de prises de risques... ou pas Wink

Ensuite, nous étions 5 joueurs (toujours avec Anna et Christophe + un couple dont je n'ai pas mémorisé le nom également Neutral ) pour une partie de Century, la route des épices: c'était une découverte pour moi, mais je crois que je n'ai pas trop accroché... Peut être qu'une seconde partie pourra me faire changer d'avis

Toujours à 5 nous avons joué à un petit jeu de cartes "Non merci !" où les cartes représentent uniquement des points négatifs! Pour éviter de récupérer une carte avec une trop grande valeur négative on peut laisser un jeton (ou plusieurs s'il y a plusieurs tours de table concernant la même carte) qui sont eux des points positifs. Si on récupère une carte dont personne ne voulait, on récupère avec les jetons qui auront été posé dessus (ce qui nous permet donc de récolter des points positifs pour contrebalancer les points négatifs des cartes).
L'explication à l'écrit n'est pas très clair, pourtant c'est un bel et bien un jeu tout simple, très rapide

Et enfin, une partie de Jamaica à 5, où j'ai eu l'énorme chance de découvrir les VRAIES règles du jeu Laughing ... et donc de perdre ! Sad
Patrice
Patrice

Lun 28 Jan - 14:16
Anaanas a écrit:... et... Pascal... des charlatans de Belcastel :

Je crois que c'était effectivement Pascal le charlatans Rolling Eyes N'y voyait aucun mauvais esprit de ma part.
Patrice
Patrice

Lun 28 Jan - 14:20
De mon côté un Terra Mystica, déjà évoqué par Guiz et Nico. Je fais 2-3 conneries sur les 2 premiers tours qui me coûtent cher, je laisse Thibaud s'envolait et n’arriverais pas à le rattraper Sad Sad  (sale gosse !)

Ensuite un Chronicle of crime, résultat mitigé, on a trouvé le tueur mais pas le voleur.
Contenu sponsorisé