Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
kinou
kinou
Messages : 2625
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty hotel d'orleans le 18 mai 2019

Lun 20 Mai - 12:55
Tres bonne journee avec plus de 20 personnes
et bienvenue a SYLVAIN je ne me souvenais plus de son prenom

Pour moi début d'apres midi par NEWTON avec Max Ludo et Zodiac. Nouveaute alors explication des regles pas trop compliquer que 5 actions possibles mais des points a prendre un peu partout. plutot calculatoire. moi j'aime bien car même avec des erreurs il est possible de rattraper les premiers.
pour continuer NETA TANKA a 5 avec Max, Ludo, Sylvain et Zodiac. explication des regles pour certains et go ON CONSTRUIT SON Totem ou Ces tentes, de la nourriture pour sa tribut un peu d'artisanat ( pour Sylvain beaucoup plus) quelques pts avec la generosite et son objectif. Belle victoire de SYLVAIN avec son artisanat.
petit repas puis RAJA OF THE GANGE avec Adeline et Max.il faut me rappeler de ne plus jouer a ce jeu contre Adeline qui gagne la aprtie encore une fois elle a tres bien combine l'argent de ces marches avec la construction de ces palais.
Comme les 4 autres joueurs son parti dans une partie assez longue nous enchainons avec NEW YORK 1901. Prise de contrats et constructions de bullding. quelques pts avec les rues et la carte objectifs he hop victoire d'Adeline de 1 point devant moi. grrrrrrrr.
Puis en attendant l'autre table un PEANUTS CLUB petit jeu d'enchere rein de particulier mais nous avons rien rigoles et en plus les objets a acheter sont tres droles..
puis en attendant encore l'autre table un MAJESTY. La je suis content adeline est loin deriere hahahaha quand meme.
encore un tour pour la derniere table le jeu n'est pas encore terminé. je ne souviens pas du titre du jeu mais c'est un jeu a sir duval un jeu simplequ' il a dit.........
il est 3h un peu de repos nous allons nous coucher

Journee speciale pour MAX combien de jeu as tu gagne hihihihi.....
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Lun 20 Mai - 17:18
Pour ma part, j'ai démarré par la découverte de NETA TANKA avec Jeremy et  la Guizz's family. Un sympathique jeu de pose d'ouvriers avec un beau matériel et un thème qui change du moyen-âge européen.


Ensuite un demi-partie du toujours très bon Terraforming Mars.


Et enfin la découverte de GLOOMHAVEN avec Geoffrey, Aurélie et Anthony. Enfin du Dungeon Crawling ( un genre que j'affectionne ) avec suffisamment de tactique et surtout pas de dés.

Certes c'est en anglais, c'est du Legacy  mais le matériel est bien fourni et pour un coopératif c'est équilibré et tactique. Je me doute qu'en plus c'est un jeu qui gagne énormément à être jouer en campagne mais j'ai pris beaucoup de plaisir pour ce one shot. Et peut être que je reviendrais jouer les guests avec les 3 suscités si ils veulent bien encore de moi.  

je comprends mieux la très bonne note de ce jeu sur Boardgamegeek.com
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Lun 20 Mai - 18:32
De mon côté, une belle après midi autour de deux jeux :

Neta Tanka avec Pascal, puis un peu plus qu'une demi partie de terraforming mars, je pense qu'il nous manque une génération (grand max deux) pour terminer!
ludovic
ludovic
Messages : 537
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/10/2018
Localisation : crepy en valois
https://www.myludo.fr/#!/profil/ludovic-laurent-2915

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Mar 21 Mai - 15:54
Effectivement , un tres bon apres midi avec decouverte de 3 jeux :

 - le premier NEWTON expliqué par kinou, qui nous a brillamment expliqué l'intégralité des règles et a gagné en toute légalité.  tres bon jeux à 4 où les actions sont simples et intelligente . les actions sont à base de de 5 cartes différentes qui se combotent pour multiplier le pouvoir de l'action , mais pour cela il faut se separer à bon escient d'une carte . Il faut construire sa machine à gagner des points , car effectivement , chaque machine à points permettra de gagner ces points à chaque manche . et il y a plein de moyens d'y arriver . il faut donc faire les bons choix

 - le second NETA TANKA , où on joue à 5 grace à la version kickstarter . lui aussi , expliqué par Kinou avec l'appui de guiz ( du coup pas d'emtourloupe possible pour kinou) . la mecanique du jeu est similaire à outlive, on a des indiens que l'on pose sur le plateau 1à 1 sur le plateau sur différents lieux d'action. puis on resout toutes ces actions quand tous les joueurs ont placé . au lieu de remplir ces salles , on construit des tipis ou on nourrit un village . le scoring est différent, car evolue en fonction des nourritures ou tipis construit.  on retouve les equipements , mais avec des points de victoire différents par tuiles equipements.  le jeu est bon , mais à 5 joueurs c'est vraiment long , comme cela se passe en 10 tours  

- et dernier jeu : monster land . le jeu où kinou and co ont dû nous attendre. il a fallu reprendre en bonne partie le livret de regle.  sinon le jeu tourne bien,  il faut bien les 2h indiqués sur la boite .   grace à une gestion astucieuse de des , il suffit de posseder des des de couleur pour faire des actions . les valeurs de dés ne servent que pour infliger blessure a des monstres ou avoir des reductions pour l'achat de matos.   Le but etant d'aller tater du monstres en leur bottant les fesses, pour cela il faut lors d'une manche préparer un groupe de guerrier (en recrutant , equiper) et allez en expedition pour mettre quelques coups aux monstres.  le jeu n'est pas collaboratif , donc a chacune de monter son bon groupe pour aller tuer le monstre, mais là où le jeu est interessant est que si le premier joueur loupe le combat, et bien le suivant profite des blessures infliger par le precédent joueur (donc une phase opportuniste) . il faut donc faire un choix entre y aller en premier en risquant d'echouer( lancement de dés) ou d'attendre et profiter du combat d'un autre . nous n'avons pas pu aller au dernier tour de jeu.
 mais un jeu avec un bon gout de reviens y
avatar
Invité
Invité

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Mar 21 Mai - 18:00
Quintuplement content de cet après-midi jeu avec vous.
D'abord j'ai failli ne pas venir, et résolu à passer voir si finalement y'avait moyen de rattraper mon retard, je fus comblé de me joindre à une table dès mon arrivée.

Ensuite donc, super découverte pour moi: Terraforming Mars. .. Enfin me direz vous!? Oui ce jeu m'alongtemps fait peur et j'ai eu tort.  Avec les corpos et les cartes Prélude, on est projeté dans le jeu avec presque les contours d'une stratégie qui se dessinent. J'ai vraiment apprécié,  à refaire sans aucun doute. ( ps : le draft aurait il allongé le temps pour les choix de cartes ?)

Troisième plaisir, découverte des Royaumes de Valéria; jeu dont j'avais entendu parler (moins que TM, mais quand même ). On a joué avec l'extension Sombreval et peut-être une autre. C'est un jeu très fluide, plutôt rapide et simple. Ce fut très agréable. Une moins grosse claque que TM mais très sympa et typique d'un jeu qu'on sort facilement.

Quatrième plaisir, enfin j'ai pu faire découvrir Monster Lands. .. Toutes mes excuses pour commencer,  encore une fois (cf Settlers Naissance d'un empire), je n'avais pas relu les règles et n'y avais pas joué depuis 2 mois environ. Bref,  faut que je bosse mes explis de jeux pour être à votre niveau car vous êtes tellement bons  à ce sujet que c'était pas cool de vous avoir fait galérer sur des points particuliers. Sinon Ludo a bien résumé la partie, j'espère juste qu'on pourra y rejouer avec quelques add-on si l'on veut.

Enfin dernier plaisir, et bien c'était d'être avec vous parce que ça fait trop du bien de finir la semaine à se détendre et de se décarcasser pour réussir sa partie.

Aaah vivement la prochaine.
ludovic
ludovic
Messages : 537
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/10/2018
Localisation : crepy en valois
https://www.myludo.fr/#!/profil/ludovic-laurent-2915

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Mer 22 Mai - 13:54
Sirduval à oublié de mentionné un point sur le jeu.
Pour les combats il faut lancer les des d abord du monstre puis les sien. Bien entendu c est un autre joueur qui lance les des , en l occurence pour moi c est sirduval. Et bien entendu , il reussi toutes les touches du monstre a chaque fois..du coup j arrive et meurt et cela 3 fois...même pas le temps de riposter..
Mais quand il s'agit agit de ces des de joueurs , il n a pas la même reussite.

Donc attention , christophe est un sir du côté obscur/monstreux!!!
avatar
Invité
Invité

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Mer 22 Mai - 16:43
J' avoue que j'ai eu la main lourde. C'est injuste parce que Ludo était le premier partant pour tester le jeu.
Mon côté obscur effectivement en avait décidé ainsi.
Je n'avais même plus envie de lancer les dés noirs du coup. On va dire que ça fait partie du jeu.

Moralité si je lance les dés pour les monstres, blindez vos expéditions !!!
Laughing
Contenu sponsorisé

hotel d'orleans le 18 mai 2019 Empty Re: hotel d'orleans le 18 mai 2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum