Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Samedi 19 octobre 2019 Empty Samedi 19 octobre 2019

Dim 20 Oct - 14:58
Lorsque j'arrive à l'Hôtel d'Orléans, je suis surpris e ne voir que 5 joueurs à une table (vacances obligent !).

Je m'empresse de m’asseoir et Adeline reprend son explication des règles de Libertalia que je découvre, entouré de Kinou, Patrice, Anthony, Max et Adeline Boleyn du coup.
C'est un jeu astucieux, découpé en phase de jours et semaine. On joue sur 3 semaines. Chaque fin de semaine s'agrémente d'une journée de repos .
On va jouer des cartes personnages (choisis dans sa main de 9 cartes) sur une piste dans un  ordre croissant, faire une action de jour, de crépuscule, de nuit ... Ça tourne bien, il a une part de chaos et de chance mais il ne faut pas manquer d'astuce et d'espièglerie c'est la vie de ... Barbe Noire !?

J'ai déjà oublier qui a gagné, mais ce n'est pas moi.

Nous quittons le navire pour prendre le vent et Kinou nous accueille (Max, Adeline, Anthony et moi)chez lui pour la suite de la soirée.
Après un moment où nous reprenons des forces, c'est parti pour jeter notre dévolu sur Pharaon.
Très bon et beau jeu de gestion où l'on va avoir 5 actions à choisir qui réclameront des couleurs de ressources différentes avec de plus une roue qui tournera et changera cet impératif de couleurs demandées; tout ceci dans le but de prévoir notre sépulture, comme c'est joyeux !
Je tâtonne, mais en ayant une première carte "noble", je devine un début de stratégie pour moi, même si j'ai eu un court retard à l'allumage.
Les 5 actions / lieux sont La pyramide, le temple, le Nil, les cartes Nobles et les cartes du Peuple . Quand la roue aura fini sa révolution, le jeu se termine et l'on compte les points, il y a beaucoup de façons de scorer et il faut faire des choix à chaque tour en anticipant le suivant : pas de bras, pas de chocolat ou pas de ressources, pas de points de victoire !
La partie se déroule de façon très fluide et au final c'est Adeline qui tire son épingle du jeu (au départage de tuiles spécifiques car à mon grand étonnement, nous étions à égalité).
Très agréable découverte, mas je pense que le jeu prend tout son sens à 5, même si évidemment on peut jouer à moins avec moins de cases disponibles.

Il est presque Minuit et comme le veut la coutume, on se décide pour un dernier jeu léger : Crisis !!!
Alors là, on est sur du velu, de l'épais, du costaud, du mastoc, bref je joue dans la cours des grands et ça ne fut pas facile.
Je ne ferai pas une explication des règles mais disons que l'on représente des multinationales qui nous portons au chevet d'une économie affaiblie voir au bord de la CRISE !!!
Trois vraies phases : on pose nos "Managers" pour des actions diverses et le tout c'est de choisir un équilibre fébrile pour relancer la production et revendre des biens ou les garder pour alimenter l'effort économique.
Après deux ou trois tours, Kinou le loup de Wall Street prend une telle avance que cela booste l'économie mais nous met à une distance que l'on ne réduira pas.
Nous allons au bout des 7 tours pour voir Kinou l'emporter non sans fanfaronner.

Un dilemme, doit on lui dire que nous l'avons laissé gagner pour qu'il puisse nous inviter à nouveau !?

Very Happy Very Happy Very Happy
kinou
kinou
Messages : 2625
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

Samedi 19 octobre 2019 Empty Re: Samedi 19 octobre 2019

Dim 20 Oct - 21:20
oui moins de monde pour cette session.
moi je démarre avec patrice et un nouveau ludo ( bienvenu a lui ou plutôt re bienvenu) avec pharaon 5 actions possible avec peu de ressource. et une tres large victioire de ludo avec 110 points.
puis avec patrice un partie de expédition perdue et bien nous nous sommes bien perdus et donc perdu cette partie doop.
la suite de la journée et très bien résumé par sir duval

merci a tous et en forme pour ce WE
kinou
kinou
Messages : 2625
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

Samedi 19 octobre 2019 Empty Re: Samedi 19 octobre 2019

Dim 20 Oct - 21:22
kinou a écrit:oui moins de monde pour cette session.
moi je démarre avec patrice et un nouveau ludo ( bienvenu a lui ou plutôt re bienvenu) avec pharaon 5 actions possible avec peu de ressource. et une tres large victioire  de ludo avec 110 points.
puis avec patrice un partie de expédition perdue et bien nous nous sommes bien perdus et donc perdu cette partie doop.
la suite de la journée et très bien résumé par sir duval

pour libertalia je crois que tu a oublie le vainqueur le pirate kinou

merci a tous et en forme pour ce WE
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Samedi 19 octobre 2019 Empty Re: Samedi 19 octobre 2019

Mer 23 Oct - 9:29
kinou a écrit:oui moins de monde pour cette session.
moi je démarre avec patrice et un nouveau ludo ( bienvenu a lui ou plutôt re bienvenu) avec pharaon 5 actions possible avec peu de ressource. et une tres large victioire  de ludo avec 110 points.
puis avec patrice un partie de expédition perdue et bien nous nous sommes bien perdus et donc perdu cette partie doop.
la suite de la journée et très bien résumé par sir duval

merci a tous et en forme pour ce WE

Tu as oublié (non je ne ferai pas de blague foireuse sur l'âge silent ) le jeu de cartes du début de l'après-midi, on choisit une carte que l'on propose aux autres joueurs etc ... j'ai oublié le nom du jeu (merci de ne pas faire de blague foireuse sur l'âge silent ) lol!
kinou
kinou
Messages : 2625
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

Samedi 19 octobre 2019 Empty Re: Samedi 19 octobre 2019

Mer 23 Oct - 14:18
oui je te confirme l'age ......

le jeu c'est AMUL la cite marchande
Contenu sponsorisé

Samedi 19 octobre 2019 Empty Re: Samedi 19 octobre 2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum