Forum de l'association Jeux Passion et Stratégie


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quoi de neuf pour 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 quoi de neuf pour 2011 le Lun 4 Oct - 15:37

kinou

avatar
bonjour a tous
le classement 2010 va bientot etre diffusé et la finale des 4 plus haut et celle des plus bas aura lieu le samedi 30 octobre

mais faut il relancer ce classement pour 2011
faut il prevoir d'autres choses comme plus de tournois entre nous ( soit en soirees mensulles, ou sur plusieurs journees dans des soirees autres....)
lancer des themes pour nos soirees
faire des tournois par equipes
peut etre lancer des defis aux asso de jeux autour de chez nous ( lassigny, senlis, autres...)

donner votre avis aujourd'hui pour pouvoir prendre une decision rapidement et ainsi animer l'annee a venir.....

2 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 8:01

kinou

avatar
je suis un peu triste de voir que vous n'avez pas d'idee pour animer autrement l'annee 2011

Nous pourrions peut etre faire des rencontres sur un meme jeu type tournois croise.
Organiser plus de tournois entre nous.
defier d'autres asso
Organiser un petit championnat sur le theme des jeux de course (1 formule de, 1 ave cesar, 1 snowtails, 1 pitch car, 1 rallyman etc...)
faire une soiree filles contre garcons ( jsute pour voir.....)
refaire un speciale un contre un

3 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 8:05

Pascal

avatar
Je propose d'organiser un tournoi de DOMINION entre nous

4 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 15:47

franck

avatar
suis partant pour des soiree a theme :
jeu de course et special jeux a 2 et soiree
wargames.
Pour le classement , je reste partisan de ne
compter que les jeux fait a l'asso ou
a nos tournois .

refaire un tournoi officiel memoire 44
au mois de fevrier .

1 tournoi ( officiel si possible )
aventuriers du rail ou autres...

5 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 18:04

Guizoguille

avatar
Pascal a écrit:Je propose d'organiser un tournoi de DOMINION entre nous


+1

mais si on veux faire un tournoi, il s'agit de choisir la date bien à l'avance pour avoir le plus de monde possible! (que ce soit pour celui là (entre nous) ou pour un autre jeux (tournoi officiel M44 ou LADR).

On pourrait mixer la soirée jeux à deux et la soirée filles contre garçons, même si je n'ai aucun doute quant à notre victoire... suffit de regarder le classement!

J'avoue que pour le moment, je n'ai pas de grandes idées, mais ça viendra peut être.

Pour le classement, j'ai bien apprécier la formule de cette année, mais multiplier les résultats par 100 serait plus "lisible" (c'est plus classe d'avoir 75 points que 0.75)

6 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 19:15

cedha2000

avatar
Sincèrement et sans offenser tout le travail de Patrice qui a fait un gros boulot de calcul et toutes les victoires des 4 premiers joueurs (bravo à eux), je ne trouve pas le classement très représentatif et plutôt alambiqué.

Pour moi on ne ressent pas vraiment l'essence de l'asso en jouant chez les uns ou les autres dans son coin... On ne devrait comptabiliser que les parties de fin de mois même si elles sont moins nombreuses et faire plus de tournoi découvertes ou non (ce qui pourrait compter double ou plus).

Quelques idées de tournoi/thèmes

- des jeux coopératifs en même temps et en gardant le meilleur score d'un groupe
- cartes: Dominion / Thunderstone /Citadelles /Gosu /...
- Courses: formules dés, Rallyman, Snow Tail, Jamaica, etc..
- Programmation: Roborally, Himalaya, Astéroids (pour faire plaisir à Pascal Wink )
- Placement: Cailus, Age de Pierre, Fresco, Vasco de Gamma, Colonia, Megawatt, Metropolys; Agricola, Puerto rico Palais Royal
- Conquêtes / stratégie: Impérial, ...
- Développement: catan, Ad astra, Age of Empire III, endeavor, Cyclades, Euphrat & Tigris
- Militaire/ Affrontement: memoir 44, Blood Bowl, etc..
- avec des dés: Kingsburg, Um Krone und Kragen, Dice Town, Can't Stop, Perudo,
-Enchères: Dream Factory, Offrandes, Chocolat,

7 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 19:53

cedha2000

avatar
Je pense qu'il faut également pondérer par le "poids du jeu" en terme de durée de partie.

Ex: remporter une victoire à Axies and Allies a plus de poids selon moi qu'une victoire au marché de Samarkand!....

Jeu court..... (30 min et -) Perudo, Times up, ===> x1
Jeu moyen de 30 à 60 min (Memoir 44, catane, Jamaica, Asteroids Les aventuriers du rail, Dominion, etc..) => x2
Jeu mi-long (Cyclades, L'âge de Pierre, Megawatts, Thunderstone ...) ===> x3
jeux longs (Axies & Allies, Age of Empire III, Caylus, ... ====> x4

Ou encore mieux, faire un classement par famille de jeu (familiaux, ambiance, strtégique, Coopé)

8 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 21:00

Pascal

avatar
Ced' :J'aime bien ton passage quand tu trouves le calcul de Patrice alambiqué et que tu proposes dans le post d'après de le conflexifier d'avantage Cool

9 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 21:08

Guizoguille

avatar
Ne comptabiliser que les parties de fin de mois serait à mon sens ridicule. On finirait tous à 20 parties en gros, ce qui fait assez peu pour avoir une bonne moyenne. Même en y ajoutant des tournois plus réguliers, ça ne ferait pas lourd...

Les 151 jeux de Patrice font plus belle impression. La moyenne a bien plus de sens.

Par contre, je suis contre la "prime" aux gros joueurs, mais plus pour augmenter le nombre de jeux minimum à atteindre, ceci dit, il faut voir si ça n'élimine pas trop de monde.

Cédric, quand tu dis qu'une victoire à Axis&Allies a plus de poids qu'une au marché de Smarkand, je ne suis pas forcément d'accord, 1 chance sur 2 contre 1 sur 4 ou 5, disons que ça se discute.

L'idée de compter double (ou plus) les jeux fait entre membres de l'asso uniquement est une très bonne idée.

10 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 21:42

valkan

avatar

Des rencontres interclubs tous les trois ou quatre mois,pourquoi pas ,et pourquoi pas ,dans ce cas,un tournoi par équipes .
Pour les soirées à thème ,je suis plus dubitatif car le cadre étant trop large on a alors tendance à jouer au dernier jeu acheté ,qui n'a pas grand chose à voir avec le thème de la soirée mais auquel on a furieusement envie de jouer quand meme,alors.....Ou alors il faut choisir un ou deux jeux pour la soirèe .J'ai bien aimé le tournoi "les chevalliers du rail" car cela m'a permis de rencontrer des membres de l'assoc avec lesquels j'avais peu l'occasion de jouer pour des question d'affinités (ou plutot de divergences)dans le choix des jeux.Tout ce qui permet le "mélange" des differents types de joueurs (Je sais,Franck et Pascal vont probablement réagir par de douteuses insinuations Wink clown tongue
me semble interressant.
Bon,il ne me reste plus qu'à réflechir pour trouver des idées parceque là,au débotté ... scratch

11 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 22:12

cedha2000

avatar
Guizoguille a écrit:Ne comptabiliser que les parties de fin de mois serait à mon sens ridicule. On finirait tous à 20 parties en gros, ce qui fait assez peu pour avoir une bonne moyenne. Même en y ajoutant des tournois plus réguliers, ça ne ferait pas lourd...

Bah déjà 20 parties par personne c'est pas mal et entre 20 parties de Perudo et 20 parties de Cyclades, tu n'as pas le même temps passé au final...

Je ne propose pas forcément de compliquer...au contraire, je propose un type de "brainstorming", donc des idées, pas un avis tranché et définitif.
150 parties, c'est bien... c'est beau, mais 20 parties par personne avec des membres de l'asso et avec la participation de tous les gens qui participent au forum c'est mieux....et ça nous ferait au moins des souvenirs en commun (en plus si il y a des compte rendus de parties c'est encore mieux".

Et heu...il n'y a de ridicule, que la ridiculité !

PlayStation 1: quand je disais que ce n'était pas représentatif, je ne parlais pas des joueurs (Franck, Patrice etc... sont des joueurs redoutables) mais c'était par rapport au fait que beaucoup de parties ne sont pas forcément des parties jouées en fin de mois, avec des rencontres qui réunissent le plus de monde et donc que ce n'était plus vraiment en rapport avec l'asso avec un grand "A").

PlayStation 2: en fait je m'en fiche un peu puisque en fin de mois je me prends des grosses roustes et que je joue surtout pour faire découvrir de nouveaux jeux ou bien rigoler (pas de gagne à tout prix).
Mais quitte à faire un classement, autant qu'il soit un peu plus équilibré entre joueurs qui font l'effort de venir en fin de mois ou qui viennent d'adhérer et pas de faire jouer David (20 jeux) contre Goliath (+80) car cela n'a plus de sens, autant décider du classement par un nombre de parties jouées, voire même un vote...ou mieux récompenser les joueurs comme Patrice qui se démène pour faire connaître l'asso à l'extérieur du club.

Playstation 3: et pour rebondir sur Axies & allies, tu n'as peut-être qu'1 chance sur 2 (encore faut-il ne pas se faire éliminer), mais tu as beaucoup plus transpiré et il y a eu beaucoup plus d'effort cérébral (ou physique Wink ) qui rend la victoire un peu plus belle.

12 Re: quoi de neuf pour 2011 le Lun 11 Oct - 22:56

bengale

avatar
En parlant de tournoi , un que j'aimerais bien aider a organiser , c'est smallworld...c'est un des tournois a Toulouse ou je me suis le plus amusé car le jeu est fun et les combinaison peuples pouvoir font toujours leur effet même sur les connaisseurs du jeu.

Un autre tendance qui pourrait m'intéresser c'est l'idée de se réunir entre nous ailleurs qu' à crepy : un week-end en gite, une combinaison resto + jeux, encore des pique-nique jeux voire même une virée au festival de Toulouse a plusieurs....

Moi l'idée du classement ne m'excite pas et c'est pour cela que je n'ai pas fait part de nombreuses parties que j'ai joué ici ou la avec ou sans les membres de JPS...car pour moi seuls les tournois permettent de confronter les joueurs sur un même terrain.

Faire des rencontres avec d'autres assos , c'est du tout bon et je dis OUI , oui et oui mais quand?....c déjà difficile de se voir tous ensemble...


Voila ce que je pense.....

Et VIVE AGRICOLA et LA HAVANNE, les jeux qui me font le plus plaisir en ce moment, ainsi soit'il

13 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mar 12 Oct - 12:18

kinou

avatar
si je regarde les gens qui ont annonce le plus de parties a savoir moi
il n'a ete compte que les parties avec des membres de l'asso et donc surment plus equilibre et plus difficile
maintenant faire 20 partie ou 100 je pense que le risque n'est pas le meme et j'ai surement pris plus de risque de perdre. le bonus n'a pas fait gagne une place au 4 premiers mais cela aurait pu equilibre les choses a suivre.....
maintenant entre perrudo, ou cyclade j'ai autant de chance de gagner ou de perdre dans les deux jeux. seulement il y a moins de reffection sur l'un des deux.
il est evidant que ce classement n'etait la que pour voir un peu qui joue a quoi.
et pouvoir aussi defier ceux qui sont en tete.
si nous reconduisons le classement en 2011, je crois qu'il faut accepter tout les jeux, et tout les joueurs.


14 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mar 12 Oct - 14:09

Guizoguille

avatar
kinou a écrit:
il est evidant que ce classement n'etait la que pour voir un peu qui joue a quoi.
et pouvoir aussi defier ceux qui sont en tete.


Bah oui, rien de bien sérieux là dedans évidemment! Sinon, je n'aurais pas déclaré les parties d'Emilie pour me faire éjecter de la finale. Mad Mad

Jérôme, on se fait quand un Agricola? (et un havanne, mais je n'y ai encore jamais joué)

15 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mar 12 Oct - 16:17

bengale

avatar
il faut qu'on organise ca agricola/la havanne..je suis dispo samedi aprem

16 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mer 13 Oct - 9:20

Guizoguille

avatar
pas moi, désolé, je vais chez mes parents vers Evry ce WE. C'est le "problème" avec un bébé, il faut voir la famille régulièrement! (C'est pas vraiment un problème, mais ça demande du temps)

17 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mer 13 Oct - 13:05

bengale

avatar
nous nos parents sont loins et a la retraite donc c'est surement eux qui se déplaceront le +
LOL

Je comprends tout a fait...ca peut se faire au festival mais on sera bien occupé ou un vendredi soir si je rentre pas trop tard

18 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mer 13 Oct - 13:29

Invité


Invité
Hello tout le monde!

Je ne rentrerai pas dans le "débat" sur le classement...je laisse les hommes se "crêper le chignon" entre eux pour une fois Laughing

L'idée soirée fille vs garçons me tente bien, et je suis certaine qu'on aurait quand même notre mot à dire!!!

Et effectivement, se faire une soirée resto+ jeux ou même un week end dans un gite pourrait être très agréable.

19 Re: quoi de neuf pour 2011 le Mer 13 Oct - 21:19

Patrice

avatar
Mon avis sur tout ça (en particulier le classement). Si on ne prend que les jeux des soirées officielles, il n'y aura pas assez de jeux pour que cela soit représentatif.

Pour la "prime au gros joueurs", elle n'a strictement rien changé au classement de l'année écoulée.

Je ne suis pas certain qu'il faille reconduire le système de classement. Cela a l'air de motiver principalement les premiers du classement. Il faudrait des choses plus "fédératrices".

Pour 2011, les idées qui me semblent à creuser :
- les tournois
- les rencontres inter-assos (notre soirée à Lassigny était très sympa)
- soirées thématiques
- week-end ludique dans un gite "spécialisé" (à voir combien cela pourrait couter)
- soirée beaujolais drunken

Pour info, pour 2011 nous avons déjà été contacté pour une journée ludique à Verberie et la fête du jeu (événement national) à Compiègne.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum