Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
ndeclochez
ndeclochez
Messages : 2156
Réputation : 8
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 47
Localisation : Chelles (60350)

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Mer 17 Fév - 17:59
Bonjour à tous,

Voilà il est temps de vous faire un petit retour des jeux que j'ai pu essayer durant ces derniers temps :

- MARIPOSAS

Evidemment le thème me touche car cela concerne des animaux plus précisément des papillons. Nous mettons à la place de papillons (des Monarques) qui vont migrer du nord au sud des USA. La partie prend fin au bout de 3 manches. Il y a 4, 5 et 6 tours pour optimiser au mieux ses actions. Les actions consistent à jouer des cartes de déplacement pour collecter des ressources (fleurs) afin d'optimiser au mieux les objectifs des manches. Mais il est nécessaire à chaque manche de pouvoir d'avoir une descendance afin d'augmenter ses actions possibles à chaque tour. C'est prenant, beau et rapide à jouer.

Bilan : un bon jeu à essayer

- TORTUGA 2199
Nous sommes dans les jeux de deck building avec un thème SF. Ici il y a un plateau modulable avec un pion joueur sous la forme d'un vaisseau. Les joueurs doivent voyager sur le plateau pour acheter des cartes, tuer des créatures (qui viendront compléter le deck), attaquer les autres joueurs ou conquérir les cases du plateau. Cela veut ressembler à CLANK mais en moins bon je trouve.  Autant Clank c'est rapide. Là le jeu est lourd et les tours peuvent être long.

Bilan : encore des mécanismes connus avec peu d'originalité. Clank c'est mieux.

- L'ANTRE DU ROI MONTAGNE
Nous sommes des Gobelins et nous devons creuser des galeries sur le plateau de jeu. Le jeu se veut original par le fait que les ressources que l'on récupère se fait sur la carte que l'on va activer et qui va activer en cascade les cartes situées en-dessous. Et puis la possibilité de construire des tunnels ou des salles pour coloniser le plateau. Et donc à optimiser au mieux son placement et récupérer des points de victoire.
Là aussi le matériel est beau. Mais sans plus.

Bilan : a ressortir de temps en temps pour les mécanismes novateurs. Mais en dehors de cela le thème s'oublie vite.

- Expédition à Newdale.
Dans ce jeu je retrouve les mécanismes de Maracaïbo sans sa complexité. C'est du "kubenbois" et de la gestion de ressource avec des cartes. Le jeu est beau (pour les pousseurs de kubenbois). Il faut construire des bâtiments pour obtenir des ressources. Et comme dans les jeux de gestion de ressource il faut de la produire de la paille, pour avoir des bovins pour après les tuer pour obtenir du steak (ce qui vaut plus de points). Ce qui est intéressant dans le ce jeu c'est qu'il y a une campagne, une histoire à suivre. C'est intéressant.

Bilan : un jeu de kubenbois avec peu de kubenbois mais des cartes avec des parties qui suivent une histoire. Très innovant !

- Dinner in Paris.
Un jeu où le thème est de construire des restaurants et des terrasses afin d'optimiser au mieux les objectifs cachés et globaux. Le thème est très présent. Et le plateau s'adapte en fonction du nombre de joueurs. Les tours s'enchainent très vite. Le matériel colle bien au thème.

Bilan : un jeu familial qui peut plaire aux plus exigeants qui peut être sorti de temps à autre pour se changer les idées.

- CODEX
Un jeu de carte qui ne paye pas de mine mais qui est beau et efficace ! A son tour on pose une carte et on reproche une carte pour avoir toujours 3 cartes en main. Avec les ressources que l'on dispose sur sa table il faut viser les objectifs secrets et globaux tout en regardant le jeu des autres joueurs. C'est rapide il est familial mais il peut plaire aux plus experts.

Bilan : un petit jeu rapide mais efficace qui va plaire à tout le monde.

-KITARA
Un jeu de conquête sur un plateau qui s'adapte en fonction du nombre de joueurs en activant son deck de cartes.  Le tour est simple : on récupère un carte puis on active ses cartes suivant les actions que l'on cumulé sur sa "rivière de carte", on essaye de coloniser le plus de territoire pour viser des objectifs à point de victoire en virant les autres (c'est mieux !), puis on vérifie si l'on a assez de territoire pour garder un nombre de cartes équivalent au risque de perdre des cartes et donc des actions. Le jeu se renouvelle facilement car il y a 2 deck de cartes pour varier les plaisirs et la pioche et aléatoire. Pour le reste le jeu est nerveux et les tours s'enchainent rapidement. Le jeu est beau et se met en place rapidement. Les règles s'expliquent en moins de 10min.

Bilan : un jeu rapide à comprendre, nerveux, avec des tours qui s'enchainent rapidement. Qui peut plaire aux néophytes tout comme comme aux plus aguerris qui veulent parfaire leur stratégie.

Côté achat futur : Les Ruines Perdues De Narak et Clank (c'est fun, facile à sortir, et je trouve que le thème colle plus que dominion pour un deck building)

Côté projet participatif.J'ai pledgé pour le jeu qui sera édité chez Asyncron : DEFCON 1. Le thème de la 2nde guerre mondial et le coté WARGAME m'attirent. Rendez-vous en 2022.

Et vous ? Cool


Dernière édition par ndeclochez le Jeu 25 Fév - 11:31, édité 2 fois
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Re: Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Mer 24 Fév - 10:29
Pour ma part, j'ai découvert sur BGA le jeu QUETZAL, la cité des oiseaux sacrés.

Bien entendu je n'ai pas eu le plaisir de toucher du carton et du kubenbois mais le virtuel permet d'assouvir ma soif ludique.

C'est un jeu familial plus de chez Gigamic, du type "pose d'ouvriers".

Le matériel a l'air très beau, le jeu se joue en 5 manches avec un intéressant mécanisme d'enchères qui permet de "chasser" un joueur précèdent d'une zone en posant plus de d'ouvriers que lui.

De plus, les lancers de dés sont remplacés par des lancer de Meeples qui en fonction de la face sur laquelle ils tombent, déterminent  le nombres d'archéologues ou d'aventuriers que le joueur pourra jouer à ce tour.

Evidement avec la version virtuelle, on perd ce plaisir de lancer de Meeples mais cela n'enlève  rien à la stratégie du jeu.

Bref, c'est une sympathique nouveauté sur BGA et je vous invite à me rejoindre pour aller piller explorer ce bout de jungle sud américaine.

PS : autre nouveauté sur BGA , RES ARCANA et j'aime beaucoup ce jeu... Very Happy
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Re: Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Mer 24 Fév - 21:44
J'ai testé aussi Res Arcana sur BGA. C'est sympa, combo à tous les étages lol! Certaines combinaisons (en particulier avec les dragons ont l'air très puissante (trop ? ).
ndeclochez
ndeclochez
Messages : 2156
Réputation : 8
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 47
Localisation : Chelles (60350)

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Re: Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Jeu 25 Fév - 11:32
Patrice a écrit:J'ai testé aussi Res Arcana sur BGA. C'est sympa, combo à tous les étages lol!  Certaines combinaisons (en particulier avec les dragons ont l'air très puissante (trop ? ).

Salut Patrice,

On en dit beaucoup de bien de ce jeu. Il faut que je le teste en réel.
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Re: Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Ven 26 Fév - 14:04
Viens déjà le tester avec moi sur BGA Wink
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Re: Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Mer 10 Mar - 16:13
J'ai aussi essayé Res Arcana, il a un goût de reviens-y...

Samedi?
Contenu sponsorisé

Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période.... Empty Re: Les jeux que j'ai pu essayer durant cette période....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum