Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Lun 17 Aoû - 22:44
Nombre de partie : une dizaine
Note : 4/5

L'ambiance est là, avec plein de matériel (armée, chars, artillerie, bunker etc...). Pour ne pas se lasser, pleins de scénarios (et d'extensions) sont disponibles.

Des règles relativement simples qui permettent d'apprécier le jeu dès les premières parties (sans avoir à se plonger dans le livret de règles).
Un bémol a cette simplification des règles : que les unités soient complètes ou en partie détruites, la force d'attaque reste la même (simplification extrême !)

Entre les cartes et les dés, il faudra compter aussi sur la chance pour gagner. Un défaut pour les puristes, un atout pour ceux qui veulent faire découvrir ce type de jeux aux non-initiés ou aux plus jeunes.

Voila un jeu idéal quand on veut faire un Wargame sans y passer toute une nuit.


Dernière édition par Patrice le Jeu 27 Aoû - 19:37, édité 1 fois
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Mer 19 Aoû - 9:49
nombre de parties : ça commence à faire pas mal
note : 3/5

Un jeu présenté comme un Wargame mais qui n'en est pas un, Mémoire 44 est un simple jeu de simulation de bataille simplifié à l'extrème. Ce qui présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les + : la durée courte d'une partie (même aller-retour)
le matériel de bonne qualité
la simplicité des règles
les extensions et scénarios

Les - : la chance omniprésente
le non réalisme pour les puristes (je le répète, ceci n'est pas un Wargame)
le coût du jeu (surtout avec ses extensions)

Au final un jeu intéressant, qui se renouvelle très bien grâce aux nombreux scénarios développés en ligne et aux extensions.


Dernière édition par Guizoguille le Jeu 27 Jan - 10:00, édité 1 fois
bengale
bengale
Messages : 438
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/05/2009

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Mar 25 Aoû - 23:08
un jeu de hasard tactique mais le hasard ne plait pas au purs tacticiens ...mais une fois encore colle bien au theme; la chance faisait sans doute partie de la victoire en 1944, il y a avait aussi le nombre (les scénarios ou un camp est très majoritaire est déséquilibre mais pas désespéré pour les moins nombreux, grâce au hasard )
Il faut aussi donner sa chance au hasard et puis il y a des gens plus tactiques qui gagnent plus souvent; la chance ne sourit pas qu'aux audacieux, elle sourit souvent plus au stratèges qui ont bien placé leurs troupe en protection.

Le paysage joue bcp sur la victoire et il faut savoir bien l'utiliser.
Je donne un 4/5
franck
franck
Messages : 1661
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : RAVENEL

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty memoire 44

Mer 26 Aoû - 20:50
nombre de parties : proche de 100.
note: 4,75/ 5

Enfin un ( wargame ) simple ! et en français ! Que de temps j'ai attendu ça ! car depuis la série croisades de rexton/eurogames il y a 20 ans ! c'est un peu le désert ....
Bien sur c'est du light , tous les joueurs le disent le fait qu'une unité réduite ne perde pas sa puissance de feu peu paraitre déroutant , certains scénarios déséquilibrés et une bonne part chance n'en font pas une vrai simulation mais peu importe car dépasser ce stade on trouve enfin un jeu tactique ww2 sur lequel on prend plaisir a jouer et a initier des gens , jouable en 30/45 mn avec un renouvellement des parties grace au nombreux scénarios et extensions , un matériel de qualité , une communauté de joueurs et depuis peu une autre dimension a ce jeu avec le mode overlord et les battle maps . Pourtant wargameur , je suis fan !
geek
Pour les puristes , mieux vaut ce tourner vers tide of iron , du wargame ... mais pas de joueurs.. Neutral


Dernière édition par franck le Jeu 27 Jan - 22:05, édité 1 fois
keegan
keegan
Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : ravenel

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Lun 2 Aoû - 11:13
nombre de parties : autant que mon père
note: 4,5 sur 5
les + :
la simplicité ,de nombreux scénarios et des extensions à Gogo
les - :
un peu trop de hasard
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Mer 4 Aoû - 9:18
Nombre de parties : >30

Ma note : 5/5

Les + :
- simple
- les nombreuses extensions
- très beau avec ses figurines et ses jolis plateaux
- un jeu qui se prête bien aux tournois
- parties courtes
- l'apprentissage de l'Histoire


Les - :
- un peu trop de hasard diront certains mais nécessaire pour que le jeu reste simple ( et puis c'est souvent les mêmes qui gagnent à la fin...)

Bref j'adore I love you
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Mer 4 Aoû - 22:47
Bon jeu avec peut-être un peu trop de hasard lié aux jets de dés ou aux cartes, mais finalement plus on a de pertes et plus il est difficile d'en avoir, donc les parties finissent toujours par se resserrer à moins d'une déveine totale et d'une absence flagrante de stratégie.

Le thème historique est très bien mené, du coup je me suis fait la série "Band of brothers".

Je mets 4/5 (pas 5/5 à cause de la grosse part de chance, inexistante dans space alert)
varek
varek
Messages : 189
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2009

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Lun 1 Nov - 14:06
Nombre de partie : une dizaine

Note 4,5/5

j'aime le côté reconstitution de bataille, l'époque de la deuxième guerre, le système de jeu... et ce même si je perd plus souvent que je ne gagne...

greg
Julien.bge
Julien.bge
Messages : 1237
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 41
Localisation : Ravenel

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Jeu 27 Jan - 1:29
J'ai découvert ce jeu récemment, les règles sont simples, le matériel est sympa et de qualité, a part les dés qui s'effacent apres trop de parties.
Les scénarios variés permettent un renouvellement du jeu sur long terme, les parties sont rapides, ce qui est pratique pour faire l'allez retour des scénarios.
Et il faut avoir un peu de réussite aux dés.

Note : 4/5
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Jeu 27 Jan - 10:38
Julien.bge a écrit:J'ai découvert ce jeu récemment, les règles sont simples, le matériel est sympa et de qualité, a part les dés qui s'effacent apres trop de parties.
Les scénarios variés permettent un renouvellement du jeu sur long terme, les parties sont rapides, ce qui est pratique pour faire l'allez retour des scénarios.
Et il faut avoir un peu de réussite aux dés.

Note : 4/5

Pour les dés : oui il s'efface mais y a du stock chez les Tailleurs avec tous les tournois qu'ils ont gagnés ( c'est qu'ils ne veulent pas les sortir c'est tout Razz )

La chance aux cartes et aux dés, s'amenuise sur le long terme ( cf. scénario en format Breaktrough ) et sur les tournois
Julien.bge
Julien.bge
Messages : 1237
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 41
Localisation : Ravenel

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Ven 28 Jan - 1:19
Je m'en doute qu'ils avaient pleins de dés cachés lol!
Contenu sponsorisé

Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5 Empty Re: Mémoire 44 / Note moyenne : 4,21/5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum