Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
bengale
bengale
Messages : 438
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/05/2009

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Lun 5 Oct - 12:00
nombre de partie jouées :2
note provisoire 4/5

Qui n'a jamais révé de marcher dans le dessert a dos de chameau....et bien c'est pas encore avec ce jeu que vous le ferez...(contrairement a durch die wuzte).du moins ce n'est pas le theme principal.

Le but du jeux est de marquer des points
On jette une serie de dés regroupés par valeur sur differentes cases laissant des choix différents: prendre de l'or, des chameaux, placer ses marchandises dans le souk, prendre des cartes permettant de faire des acquisitions ou gagner des points, deplacer l'intendant dans les rues du souk , intendant qui va envoyer des marchandises dans la caravane..l'or permet (avec les chameaux) de construire des batiments donnant plus de possibilités a son tour mais aussi de rajouter de 1 a 3 des au lancer .

Les points sont decompté autour du plateau: on en gagne en remplissant les souks, en remplissant la caravane, avec certaines cartes , avec les batiments créés...donc de multiples possibilités..

Le hasard est peu present, a chaque tour, celui qui jette les dés est celui qui choisit en premier, et on tourne dans le sens horaire.

Du bon ystari facile, rapide, qui plaira a toute le monde , se bonifie avec le temps et l'experience ...a voir sur la durée
kinou
kinou
Messages : 2626
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Re: Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Mar 6 Oct - 9:16
ma note : 3.5/5
nombres de partie : 8

jeu assez strategique car il y a plusieurs facon de marquer des points et de gagner mais aussi de faire perdre les autres. les souk et son marchand. les batiments a construire les cartes bonus et sa caravane.
un petit hic au jeu la caravane a elle seule peut faire gagner.
autrement comme d'hab le materiel et tres joli les figurines de chameaux aussi.
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Re: Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Mar 6 Oct - 10:27
nombre de partie : 5-10 (je ne sais plus trop)
note : 3.5/5

Un jeu plaisant, assez rapide et surtout assez dynamique. Il n'y a que peu de temps morts, et même avec des grands penseurs, les tours ne sont jamais très longs.

Seul défaut à ce jeu, signalé par Kinou, avec un peu d'expérience, la caravane est un peu plus puissante ques les autres manières de gagner des points, d'où une certaine monotonie dans les parties à partir de quelques parties.

Ceci dit, quand on connait peu, il est excellent!
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Re: Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Mar 16 Mar - 13:16
nombre de partie : 5
note : 4/5

Jeu très agréable. Règles simples et rapides à expliquer. Les tours sont très fluides car les actions possibles sont très souvent les mêmes (la limite du jeu ?)

Comme presque toujours chez Ystari, plusieurs moyens de marquer des points mais Ystari est nettement moins complexe que d'autres jeux de la gamme (Sylla, Endeavor, Assyria...)

Pour l'histoire de la super puissance de la caravane, je ne suis pas d'accord. Cela dépend énormément de combien de joueurs utilisent la caravane. Si vous êtes le seul à l'utiliser je ne suis pas certain qu'elle vous fasse gagner la partie.
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Re: Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Mer 17 Mar - 8:01
Patrice a écrit:
Pour l'histoire de la super puissance de la caravane, je ne suis pas d'accord. Cela dépend énormément de combien de joueurs utilisent la caravane. Si vous êtes le seul à l'utiliser je ne suis pas certain qu'elle vous fasse gagner la partie.

D'accord avec Patrice. Lors de mon unique partie, la caravane a joué un rôle très secondaire et le gagnant ne l'a pas du tout utilisé.
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Re: Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Dim 21 Mar - 18:40
Ca, c'est parce que vous ne jouez pas bien...

C'est un constat assez général sur ce jeu (il suffit de taper Yspahan dans strat et variante sur Tric Trac) donc pour le coup, je le pense vraiment juste. D'ailleurs, l'extension a justement eue pour but de rétablir l'équilibre.
Contenu sponsorisé

Yspahan / Note moyenne : 3,75/5 Empty Re: Yspahan / Note moyenne : 3,75/5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum