Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

GHOST STORIES + WHITE MOON Empty GHOST STORIES + WHITE MOON

Lun 24 Jan - 21:16
Et oui...il ose... il ose mettre le jeu tant haï par les uns et vénéré par les autres.

Je vous avoue que j'avais une piètre opinion de ce jeu coopératif qui comme le sont certains (pandémie ou Space alert...) n'apparaissent sur ma table de salon tard le soir pour le pratiquer en mode solitaire, faute de joueurs motivés.

A force de lire des avis dithyrambiques et du fait de la réédition de White Moon, je me suis finalement laissé tenté par l'achat compulsif sur la petite dame blanche....et bien aujourd'hui je peux vous dire que je ne regrette pas.

Connaissant la puissance ludique d'Impérial, de Space Alert, Caylus, mais aussi toute la difficulté à faire entrer dans le cercle les novices, je me permets là d'insister sur l'apport magistral qu'apporte White Moon à un ghost Story assez terne finalement et qui pouvait également heurter graphiquement les âmes sensibles anti-manga.

Et bien je n'avais jamais connu encore une aussi grande intensité ludique en mode coopératif (étant pourtant grand adepte de Pandémie & co).
Il y atout:

- du vrai coopératif (contrairement à ghost stories) où les choix sont si variés que finalement être à plusieurs a du bon et surtout une fois les décisions prises, tout le monde prie avec le jeteur de dés pour que la force soit avec le groupe!... Fini le commandant dictateur qui diriger tout pour finalement jouer en solo groupé.

- les objets magiques et le sauvetage des villageois changent complétement le jeu et fait donc un gros RESET sur le défaut du 1er chapitre qui était la répétitivité des actions payantes.
Les monstres peuvent désormais faire fuir ou bouffer les gentils concitoyens, mais cela ne se fera pas sans jouer sur le moral des héros (un danger ou un malus apparaîtra à chaque mort et fera perdre des points de victoire, tout comme apparaitra un objet magique en cas de sauvetage réussi -on se croirait dans D&D!...)

Je mets ci-dessous mon avis sur tric trac

Waouh...la claque cette extension, rares sont les suites aussi bien foutues:

- là où ghost story tendait un peu le dos sur les actions répétitives et du coup ne boostait pas l'ambiance, ce White Moon donne de l'action et pleins d'effets spéciaux qui nous plonge ce coup ci vraiment dans l'ambiance des héros survoltés face à l'invasion des fantômes chinois.
Les parties sont tendues, et chaque joueur se prend réellement au jeu, chaque décision, chaque lancer de dé compte!...

- Le défaut de Ghost story principal est gommé: les 4 JOUEURS jouent et ce n'est pas le plus expérimenté qui commande tout. Car il y a désormais tellement de choix, qu'il est parfois nécessaire de se fier à l'instinct, on a vraiment des discussions intéressantes, c'est devenu un vrai jeu coopératif et non plus un jeu de suiveur

- Les objets et les villageois rajoutent du fun à la partie: qui ne rêve pas d'accéder à l'épée suprême pour venir en découdre avec Wu-Feng?...à la limite de dongeon et dragons par moment Wink on s'y croit!!!

- Su-ling permet de descendre un peu la difficulté élevée à 4 joueurs et surtout permet le fameux coup de la barrière mystique des cristaux de lune...purement jouissif!

Le plus dur va être de convaincre à nouveau les potes qui avaient été dégoûtés par GS pour les raisons pré-citées....j'espère qu'ils me laisseront leur proposer une nouvelle partie, mais cette fois avec White Moon!!!!


Un petit bijou cette extension, bravo!

GS: 3/5 sans white Moon
GS: 5/5 avec WM
bengale
bengale
Messages : 438
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/05/2009

GHOST STORIES + WHITE MOON Empty Re: GHOST STORIES + WHITE MOON

Lun 24 Jan - 21:52
je possede aussi l'extension mais n'y ai encore jamais joué....je suis pret a me faire initier pour pas avoir a relire les regles faute de temps....reste a trouver l'occasion.....je pense que guyomu serait aussi interessé vu qu'il a apprecié la partie de GS qu'on a fait ensemble
kinou
kinou
Messages : 2619
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

GHOST STORIES + WHITE MOON Empty Re: GHOST STORIES + WHITE MOON

Mar 25 Jan - 10:31
Nous serons tous heureux de faire une partie de Ghost stories avec extension ou meme sans
valkan
valkan
Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 64
Localisation : fleurines

GHOST STORIES + WHITE MOON Empty Re: GHOST STORIES + WHITE MOON

Mar 25 Jan - 10:41

Je m'associe au "choeur des vierges".Allez Cedric,une initiation......
Contenu sponsorisé

GHOST STORIES + WHITE MOON Empty Re: GHOST STORIES + WHITE MOON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum