- bengale
- Messages : 438
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/05/2009
Himalaya / Note moyenne : 4,20/5
Lun 19 Oct - 18:07
partie jouée :1 à 6 joueurs
note provisoire : 4,5/5
chacun joue un personnage qui tire un yack et va programmer a chacun des 12 tours (mois de l'année), ses déplacements et actions : aller d'un lieu a un autre (maison , temple , monastère, récupérer la ressource la moins chère du lieu (sel, orge , thé jade et or par ordre croissant de valeur) ), ou honorer la commande du lieu et ainsi réaliser deux actions possible parmi trois (mettre un ambassadeur dans une région attenante au lieu = marqueur politique, placer une stupa dans le lieu ou se fait la commande= marqueur religieux, récupérer les points de la commande =marqueur économique)
chacun programme ses six actions par tour, secrètement puis on les dévoile en même temps
aux tours 4, 8 et 12 ceux qui ont plus d'un des ingrédients, marquent des points économiques supplémentaires
Après 12 tours on décompte les point d'abord religieux (celui qui a le moins de stupa est dernier) , puis politique (celui qui est représenté et majoritaire dans moins de région est recalé), puis économique (celui qui a le plus de points de commande parmi ceux qui restent l'emportent)
il faut donc équilibrer entre les trois domaines pour avoir une chance d'être en finale
Un jeu très stratégique et tendu jusqu'à la fin, un tres bon jeu de programmation
note provisoire : 4,5/5
chacun joue un personnage qui tire un yack et va programmer a chacun des 12 tours (mois de l'année), ses déplacements et actions : aller d'un lieu a un autre (maison , temple , monastère, récupérer la ressource la moins chère du lieu (sel, orge , thé jade et or par ordre croissant de valeur) ), ou honorer la commande du lieu et ainsi réaliser deux actions possible parmi trois (mettre un ambassadeur dans une région attenante au lieu = marqueur politique, placer une stupa dans le lieu ou se fait la commande= marqueur religieux, récupérer les points de la commande =marqueur économique)
chacun programme ses six actions par tour, secrètement puis on les dévoile en même temps
aux tours 4, 8 et 12 ceux qui ont plus d'un des ingrédients, marquent des points économiques supplémentaires
Après 12 tours on décompte les point d'abord religieux (celui qui a le moins de stupa est dernier) , puis politique (celui qui est représenté et majoritaire dans moins de région est recalé), puis économique (celui qui a le plus de points de commande parmi ceux qui restent l'emportent)
il faut donc équilibrer entre les trois domaines pour avoir une chance d'être en finale
Un jeu très stratégique et tendu jusqu'à la fin, un tres bon jeu de programmation
- kinou
- Messages : 2666
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65
Re: Himalaya / Note moyenne : 4,20/5
Lun 19 Oct - 19:55
nombre de parties : 4
ma note : 4.5
oui un bon jeu avec une regle d'elimination pour determiner les vainqueur
a six le terrain n'est vraiment pas grand et les programations
plus difficile le jeu n'en est que plus sympa. les yacks sont migons
ma note : 4.5
oui un bon jeu avec une regle d'elimination pour determiner les vainqueur
a six le terrain n'est vraiment pas grand et les programations
plus difficile le jeu n'en est que plus sympa. les yacks sont migons
- Patrice
- Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Himalaya / Note moyenne : 4,20/5
Lun 19 Oct - 21:01
Nombre de parties : 3
Note : 4,5 / 5
Très bon jeu. Le système des éliminations obligeant à avoir le + de Yacks tout en ayant suffisamment de stupa et de délégués pour ne pas ne faire éliminer est une très bonne trouvaille.
A 4 joueurs le jeu est vraiment excellent.
A 3 joueurs, le, jeu est un peu moins bon, car il faut la majorité dans 2 des 3 domaines pour gagner (on tombe dans un jeu de majorité + 'classique').
A 6 le jeu est très tendu. Il faut faire très attention aux égalités (et donc au nombre de personnages joués).
Seul reproche, le plateau et les pions sont un peu petits (surtout à 6 joueurs).
Note : 4,5 / 5
Très bon jeu. Le système des éliminations obligeant à avoir le + de Yacks tout en ayant suffisamment de stupa et de délégués pour ne pas ne faire éliminer est une très bonne trouvaille.
A 4 joueurs le jeu est vraiment excellent.
A 3 joueurs, le, jeu est un peu moins bon, car il faut la majorité dans 2 des 3 domaines pour gagner (on tombe dans un jeu de majorité + 'classique').
A 6 le jeu est très tendu. Il faut faire très attention aux égalités (et donc au nombre de personnages joués).
Seul reproche, le plateau et les pions sont un peu petits (surtout à 6 joueurs).
- Guizoguille
- Messages : 1568
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 43
Localisation : Senlis
Re: Himalaya / Note moyenne : 4,20/5
Mar 20 Oct - 9:44
Nombre de partis : 4
Notes :
3/5 en règles de base et a 3 joueurs
5/5 avec certaines règles optionnelles et à 4 joueurs et plus
Les + :
- la programmation, moi j'adore
- le système de victoire à 4 joueurs et plus vraiment original (pas un enième décompte de points)
- l'utilisation de la règle (allergique au hasard) qui change énormément de chose car elle permet d'anticiper les futurs villages producteurs/demandeurs
- les couleurs des différentes factions!
- le thème
Les - :
- le dé avec la règle de base (qui peut tout changer surtout en fin de partie)
- la règle optionnelle yéti/avalanche/marché qui bloque un peu plus un jeu déjà assez fermé
- les boucliers qui tiennent mal (mais bon, ça reste correct)
Notes :
3/5 en règles de base et a 3 joueurs
5/5 avec certaines règles optionnelles et à 4 joueurs et plus
Les + :
- la programmation, moi j'adore
- le système de victoire à 4 joueurs et plus vraiment original (pas un enième décompte de points)
- l'utilisation de la règle (allergique au hasard) qui change énormément de chose car elle permet d'anticiper les futurs villages producteurs/demandeurs
- les couleurs des différentes factions!
- le thème
Les - :
- le dé avec la règle de base (qui peut tout changer surtout en fin de partie)
- la règle optionnelle yéti/avalanche/marché qui bloque un peu plus un jeu déjà assez fermé
- les boucliers qui tiennent mal (mais bon, ça reste correct)
- franck
- Messages : 1667
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 54
Localisation : RAVENEL
Re: Himalaya / Note moyenne : 4,20/5
Mer 28 Juil - 23:41
nombre de partie : 1
note: 3,5
les villages sont gentils mais c'est l'intervention de ce gros yeti....
un jeu tres frais .
+ le coté programmation
- le paravent
- l'odeur de yack
note: 3,5
les villages sont gentils mais c'est l'intervention de ce gros yeti....
un jeu tres frais .
+ le coté programmation
- le paravent
- l'odeur de yack
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum