Jeux Passion et Stratégie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 14 Oct - 10:47
Bon, il est pas encore sorti à l'heure où j'écris ces lignes mais il ne va pas tarder.

Et puis, plusieurs d'entre nous l'ont testé au Monde du Jeu en Septembre 2009.

J'en ai un bon souvenir, celui d'un jeu riche en stratégies possibles, au thème bien en adéquation avec les mécanismes.

Très sympa mais il me faudrait une partie avec la version définitive pour le noter.

Il fait la couverture du magazine JSP 61 et la critique dedans, le descent un peu.

Sinon pour voir à quoi ça ressemble

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=7946
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 14 Oct - 10:58
La critique dans JSP le descent même pas mal!

En tout cas, elle donne pas envie d'y jouer souvent, mais à tester pourquoi pas. Par contre, c'est pas moi qui l'achèterait.
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 14 Oct - 11:52
J'avoue que j'ai trouvé la critique assez dure.

J'ai passé un bon moment lorsque j'y ai joué et les multiples pistes possibles pour gagner me donnait l'idée d'un jeu aux multiples facettes.

A suivre...
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 14 Oct - 13:50
La critique ne dit pas vraiment le contraire.

Elle porte beaucoup plus sur le manque de tension, et le fait que la victoire semble due à un concours de circonstance plutôt qu'au bon jeu d'un joueur. De toute façon, il faut tester pour se faire un avis. Et ne pas oublier que les gens qui écrivent les critiques ne font que ça de leur journées et ont parfois du coup la dent dure.
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 14 Oct - 14:32
Le critique n'a pas tord...

Jerome avait commencé une bonne stratégie et se retrouve assez vite,l'homme à abattre pour nous.

On s'acharne et on le bloque.

Ensuite c'est Greg qui est à 2 doigts de la victoire.

Je croyais Mathias ( le frère de Greg) à la ramasse totale mais finalement, lui aussi est à 2 doigts de gagner.

Et finalement, sur un concours de circonstances, je debarque mres troupes là où personne ( même moi) ne s'y attend et je vole la victoire au nez de tous.

A rejouer pour se faire un avis.

Jerome était enchanté et s'était promis de l'acheté. On verra


Dernière édition par Pascal le Mer 14 Oct - 17:41, édité 1 fois
bengale
bengale
Messages : 438
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 14 Oct - 17:33
ah les cyclades, le soleil, la mer , les iles et les monstres marins...

Je pense avant tout que c'est un jeu fun , qu'il va être très beau...
Une partie , on s'en ai rendu compte, peut être très courte, du a l'opportunisme des situations et des cartes...
Difficile de juger apres une parties mais on a vu que une fois plusieurs parties effectuées, les joueurs peuvent contrer les autres et pas les laisser se développer dans leur coin, il y a un coté alliances, bluff et trahison qui peut être sympa...
Je referais des parties avant de l'acheter....pour voir sa valeur dans le temps...
Pascal
Pascal
Messages : 1792
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 51
Localisation : Villers-Cotterets

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 4 Jan - 11:27
ça y est, j'y est enfin rejoué et , cette fois ci avec la version définitive vendue dans le commerce.

Je le trouvais déjà très beau mais c'est encore mieux avec les figurines qui sont somptueuses et le matériel de très bonne qualité.



Les + :
- les stratégies sont multiples
- très beau matériel
- thème bien exploité
- on n'est jamais largué au score et on a toujours un moyen de remonter
- un bon mélange de jeu de conquête, de gestion, d'enchères et de psychologie

Les - :
- Les stratégies sont si multiples que pour un débutant, on nage un peu en se laissant porter par les opportunités.
- cela peut être rageant de faire la course en tête et de se faire voler la victoire sur le fil par un opportuniste
- les créatures mythologiques ont l'air d'être une des clé du jeu et il faut connaître leur pouvoir respectif pour les utiliser de façon optimum, ce qui n'est pas simple lorsque l'on découvre le jeu
- un peu long

Je suis encore mitigé sur le jeu mais je lui met 4/5 pour l'instant
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 4 Jan - 12:52
L'avis de Pascal est très complet, je suis d'accord avec ce qui a été marqué.
Par contre, du fait de la simplicité des pouvoirs des créatures mythologiques, dès la deuxième ou 3ième partie on sait ce que l'on peut faire avec.
La stratégie des temples et des créatures mythologiques est très forte, mais elle peut être facilement contrée dès le départ, et en milieu de partie les autres joueurs peuvent rapidement se rebeller. Ce n'est pas la seule gagnante.

Pour moi un excellent jeu, le lui mets 5/5 après 5 parties.

Je suis pas du tout d'accord avec la critique du magazine, le jeu a été testé 1 seule fois seulement (et à mon avis très rapidement, sans comprendre toutes les règles), c'est clair car toutes les subtilités n'ont pas été comprises. Il suffit de voir les critiques de cet article sur tric trac (et pas 1 seul...).
Je ne regrette pas mon achat, en plus il se joue très bien à 2, c'est même plus tendu.
franck
franck
Messages : 1661
Réputation : 5
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : RAVENEL

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty 3.75/5

Lun 4 Jan - 21:10
meme si je n'ai pas fait de stage accéléré en gréce Rolling Eyes

je trouve le jeu trés sympa, ce démarquant d'autres productions avec la possibilité de revenir dans le jeu .
si il peut au début etre un peu déroutant, je pense que l'on se fait au bout de quelques parties au diverses possibilités et notamment les créatures mythologiques.
belle découverte que ce jeu.
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mer 6 Jan - 21:03
Cyclades vient de remporter un prix en Chine....pas mal quand on sait qu'il y a 1/5 de la planète là bas...
Et on n'est qu'en janvier....dans ma critique sur tric trac j'avais prévenu que ce jeu raflerai des prix cette année et que je le trouvais déjà supérieur à Small World....
Comme quoi les critiques sur les magazines... tongue

L'article, c'est là !
bengale
bengale
Messages : 438
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 8 Fév - 23:32
les cyclades , le soleil la mer......et un excellent jeu....
Pour moi un des meilleurs que je possede
car tout y est
L'esthetique des plateaux, des figurines,
Des mecanismes de jeu novateur (les encheres, les creatures mytologiques, les deplacements, les revenus, le but du jeu)
Une tension permanente chez le joueur et entre les joueurs..
La possibilité de faire des alliances pour empecher un joueur de gagner tout en peaufinant sa propre strategie..
La diversité des stategies, les combo possibles avec certaines creatures

Bref pour moi une perle..
Apparemment je ne suis pas le seul....quelques centaines de chinois et moi et moi et moi...et qqs autres

comme cedric je lui met un 5/5 et c'est mon dernier mot jean pierre
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Dim 14 Fév - 12:07
Moi aussi j'ai essayé le fameux Cyclades.

Effectivement super matos (sauf le plateau en 2 morceaux pas vraiment top). Le système d'enchères et d'ordre du tour de jeu variable est bien pensé (les premiers seront les derniers et vice-versa).

Il est évident que connaître le jeu (en particulier les cartes) est primordial, mais cela doit venir relativement rapidement.

Pendant une partie, on peut toujours espérer revenir au score, c'est bien mais c'est aussi un gros défaut. Hier, partie à 4 (avec Jérôme, JP et Kinou) dès le début Jérôme me latte, pendant que Kinou s'occupe de JP. Pendant toute la partie JP et moi regardons Jérôme et Kinou faire le jeu, on est complétement larqués ... et malgré cela, un tour avant la fin, JP est à un cheveu de gagner, et au dernier tour (qui voit la victoire de Kinou) tout se joue sur un lancer de dé entre Kinou et moi !

Sur un jeu d'environ 2h00, j'ai ramé pendant 1h30 et malgré cela j'ai failli gagner alors que Jérôme a nettement mieux joué que moi. Sur un "petit jeu" cela n'est pas gênant, sur un jeu de ce calibre, ça n'est pas top !

Second reproche, c'est le pouvoir des Dieux que l'on peut faire à l'infini à condition de pouvoir payer. C'est grâce (ou à cause) de ça que j'ai failli gagner. Pour que les parties soient plus juste, il est impératif de limiter le nombre d'action des Dieux.

Voila mes impressions après une première partie. Pour l'instant pas de note, j'attends de rejouer afin de confirmer ou non mes premières impressions.
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Dim 14 Fév - 12:20
il est impératif de limiter le nombre d'action des Dieux.

Les pouvoirs des dieux sont limités pour les achats d'unités ou de bâtiments.
Par contre l'intérêt est de pouvoir utiliser le sort de Zeus tant qu'on a de l'argent afin de sortir la créature mythologique dont on a besoin...cela dit pour pouvoir le faire en premier, il faut souvent faire monter les enchères très haut en fin de partie. Cela ne marche uniquement si les adversaires te laissent faire....crois moi.
Il ne faut surtout pas empêcher de pouvoir utiliser ce pouvoir car cela enlèverait un des intérêts du jeu (utiliser les pouvoirs des créatures au maximum), cela reste mon avis.
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Dim 14 Fév - 12:34
cedha2000 a écrit:
Cela ne marche uniquement si les adversaires te laissent faire....crois moi.

J'ai effectivement joué le pouvoir de Zeus jusqu'à obtenir la carte Pégase pour pouvoir attaquer Kinou. Mais à ce stade du jeu on ne peut pas dire que Kinou m'a laissé faire, ayant moins d'argent que moi il ne pouvait pas faire grand chose à part regarder. Je trouve cela étrange comme situation en fin de jeu.

Mais une chose est sure, Cyclades n'est pas un jeu que l'on maitrise au bout d'une partie - et cela est un point très positif !
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Dim 14 Fév - 13:25
ayant moins d'argent que moi il ne pouvait pas faire grand chose à part
regarder

C'est sûr que ce n'est pas toujours facile, mais c'est aussi pour moi le but du jeu: engranger un max de Po pour pouvoir achever ses adversaires sur la fin.
En fait la partie ne se joue pas toujours dans le dernier tour mais bien souvent dans les quelques tours précédents l'épilogue afin de prendre un maximum de revenus.
kinou
kinou
Messages : 2626
Réputation : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 65

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 15 Fév - 11:23
a mon tour dr juger le jeu
le jeu et les figurines sont magifiques toutes differentes vraiment sympa. plateau a 2,3,4,5 sympa aussi.
pour une premiere partie il faus assimiler pas mal de choses : les dieux et leurs pouvoirs, les iles et les cornes d'abondances, les bateaux et les deplacements, les attaques et prise de pouvoir.
tous cela est assez simple meme si il y beaucoup a voir et a regarder. mais sans la connaissance parfaite de toutes les cartes tu ne peux pas gagner. effactivement je trouvais le sort de zeus trop grand et pouvoir utiliser tous le paquet de carte creatures parce que tu as beaucoup de PO trop gros comme pouvoir. ùais effectivement cela etait notre premiere partie et j'aurais du jouer differement et prebdre des cartes pour enpecher les adversaires de les utiliser.
peut etre plus de cartes et en prendre un certain nombre sans connaitre les cartes
autrerment le principe et sympa et meme a la ramasse pouvoir quand meme dans un sursaut battre les uatres pourquoi pas. l'interactivite entre joueur pour enpecher quelqu'un de gagner est tres dur
mais c'est le jeu ma pauvre lucette
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Jeu 18 Fév - 16:34
Tric Trac vient de mettre 2 videos sur Cyclades (explication des règles + début de partie).

Et là quelle déception ! Lors de notre partie de samedi dernier, Jérôme ne nous a pas vraiment expliqué les bonnes règles : les créatures mythologiques apparaissent 1 à 1, on donne son offrande aux dieux tous en même temps (ce qui assure de pouvoir payer même si quelqu'un vient vous voler votre argent).

Moi qui pensais que Jérôme lisait sérieusement les règles avant de venir Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 1 Mar - 13:01
La prochaine fois que je joue à ce jeu, j'amasse un max de Pièces d'Or et je tente tout vers la fin rabbit
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 1 Mar - 18:57
Juste une petite précision:

- On ajoute au 1er tour 1 seule créature à4 po (rien sur 3po ni sur 2po)
- On ajoute une seule créature au 2ième tour et éventuellement une deuxième si la créature à 4 po du tour précédent a été choisie (cas très rare)
- On ajoute encore une créature (ou 2 ou 3 selon ce qui a été pris au tour précédent.

Et c'est parfaitement expliqué dans la règle avec un exemple.
Donc on peut faire apparaître 3 créature mythologiques dans un même tour si les créatures du tour précédent ont été choisies.
Patrice
Patrice
Messages : 2174
Réputation : 11
Date d'inscription : 05/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mar 2 Mar - 8:30
J'ai regardé la video sur TricTrac effectivement c'est au début du jeu où ils font apparaitre une créature par tour.

Cyclades : on aime ou pas ce jeu, mais en tout cas il nous fait poster des messages ...
Guizoguille
Guizoguille
Messages : 1563
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 42
Localisation : Senlis

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mar 2 Mar - 9:53
D'ailleurs au final, je trouve que les différents commentaires postés ici correspondent tout à fait à la critique faite dans JSP...au risque d'en froisser certains.

Ce n'est donc pas un jeu pour moi.
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Mar 2 Mar - 12:57
on donne son offrande aux dieux tous en même temps (ce qui assure de pouvoir payer même si quelqu'un vient vous voler votre argent).

Shocked on ne peut rien voler du tout car les actions sont réalisées une fois les offrandes faites.

en gros
1 on bouge les cartes de créatures mytho
2 on place les dieux
3 on récolte son revenu
4 on fait ses offrandes
5 on réalise ses actions /achats de créatures en commençant par la première tuile dieu en haut

Les offrandes se font joueur après joueur dans l'ordre de pose des pions offrandes posés lors du tour précédent (Apollon jouera toujours en premier), sauf quand une offrande a été faite en enchérissant sur l'offrande d'un autre joueur...dans ce cas le joueur éjecté doit repositionner de suite son pion offrande sur un autre dieu.
cedha2000
cedha2000
Messages : 877
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : Saint-Just en Chaussée

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Dim 26 Sep - 22:02
Mes figurines peintes chez tric trac: le lien

Plus d'excuse pour ne plus y jouer maintenant ! Wink
varek
varek
Messages : 189
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2009

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Lun 1 Nov - 13:54
Je n'y ai joué qu'une fois lors du salon en 2009 et j'aimerais pouvoir le tester à nouveau.
Cela dit, j'en garde un bon souvenir, du beau matériel etc...

greg
Contenu sponsorisé

Cyclades / Note moyenne : 4,5/5 Empty Re: Cyclades / Note moyenne : 4,5/5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum